lundi 23 août 2021

Château d'Eltz, Château Thurant, Lorelei, Bacharach

 Il y a plusieurs années, j'ai vu une photo d'un château. Celle-ci m'a interpelé car en principe ces bâtiments sont en haut des collines et montagnes et pas dans le creux d'une vallée.

Et donc aujourd'hui, je suis allé voir ce château, le château d'Eltz. Et effectivement il se trouve au fond d'une vallée.

Vu en arrivant du parking

La position s'explique car dans cette vallée passe une rivière et une route commerciale très prisée. Et comme les flancs des collines sont très escarpées, il était plus simple de le faire au fond, sur une petit monticule.

 
Et malgré sa position basse, il n'a jamais été pris par l'ennemi. Y a même un dit a fait construire un château pour tenir le siège. Mais en vain, à l'époque le propriétaire avec beaucoup d'alliés qui l'on aidé à ne pas se rendre. Ironie du sort, le château du haut est lui maintenant en ruine.


Du fait du Covid, il n'est pas possible de faire des photos à l'intérieur, dommage car il y a de très belles pièces à voir. Le château a été restauré dans le style moyenâgeux. ( https://www.burg-eltz.de/fr/chateau-d-eltz-a-decouvrir/guide-du-chateau.html ).




Au retour vers le parking
j'ai pris un autre chemin

En route vers ma prochaine destination, je suis tombé sur la Moselle.

Et un château qui me faisait de l'oeil en haut d'une colline. Donc petit détour pour aller voir le Château Thurant. Dommage qu'il soit en ruine (Merci les Américains qui l'on pris pour cible en 1945 suite à de fausses informations) car il a une réelle originalité. En effet, il a deux donjons. Cela vient du fait que les archevêques de Trèves et Cologne l'ont assiégé. Une une fois pris, le château a été divisé en deux parties, chacune avec son propre donjon.




Puis ma route croisa le Rhin. Il faut reconnaître qu'il est plus imposant que la Moselle.

Avec un arrêt obligé en face de la Lorelei.

Puis j'ai fini ma journée avec une balade dans le village de Bacharach. Celle-ci se trouve sur les rives du Rhin et possède de nombreux maisons à colombage. Avec le vignoble au dessus, on se croirait en Alsace.




1 commentaire:

  1. Enfin ! "Vater Rhein" ! Belle rencontre. Tout est remarquable, séduisant, étonnant et des châteaux à perte de vue. Quelle diversité. Le proverbe : "les jours passent et ne se ressemblent pas" est vraiment indiqué. C'est passionnant. Merci ! M.

    RépondreSupprimer