dimanche 22 août 2021

ALLEMAGNE - Francfort sur le Main

Ma journée a commencé par le Main, le fleuve qui traverse Francfort.

Lorsque l'on regarde la géographie de l'Allemagne, on ne pense pas que c'est un pays de marins. Et pourtant, dans chaque ville où passe une grosse rivière ou un fleuve, celle-ci propose des croisières fluviales.

Ma première visite s'est déroulée au Kunstmuseum. Dans ce musée, il y a tout ce que j'aime et je déteste comme tableau.

J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup, ..., de mal avec ce que j'appelle l'art moderne, pour moi après 1900. En effet, je ne comprend pas comment on peut mettre dans le même musée des tableaux de Delacroix, Renoir, les maîtres flamants comme Rembrandt, Vermeer, ... (section malheureusement fermée) et des trucs car pour moi c'est pas de l'art

un gamin de 3 ans fait mieux

Faire couler de la peinture rouge sur une toile,
moi j'appelle cela du foutage de gueule

C'est à un point que je ne citerai pas les noms de ses comiques. Et je mais Picasso dans le même sac, moi il ne me parle pas, même un tableau comme Gernica qui est un sujet fort.

Mais dieu merci, certains savent encore faire de belles choses.

Corinne Wasmuht

Bernard Schultze

Certains diront que c'est stimulé l'imagination du spectateur, pour ne pas lui imposer une image. Foutage de gueule, quand tu sais pas faire de personnages, des vaches, ..., ben tu fais comme l'artiste ci dessous et tu as un beau tableau.

Camille Corot

Bon passons à de belles oeuvres

Carl Spitzweg


Delacroix

Je savais pas que vu de côté, cela donnait
un effet mosaique

Et mon coup de coeur du musée

Franz von Stuck

Etape suivante, Historisches Muséum. Et là c'est le pompon. Sur 4 étages, seul un est consacré à l'histoire de Francfort - et encore - sur les 3 salles de l'étage, 2 montrent des vestiges du bâtiment. Il reste donc un toute petite pièce dans laquelle il y a la copie d'une couronne. Une bande son explique que Francfort fut la ville d'élection des empereurs du Saint Empire Romain Germanique de 1152 à 1792. 33 empereurs furent élus à Francfort et 10 furent même couronnés à la cathédrale à partir du 16ème siècle !
Punaise, ce musée consacre une seule salle à un fait aussi important. INCOMPREHENSIBLE.
Pire encore, même la ville ne semble pas porter d'importance à ce fait. Après avoir regardé d'un peu plus près les choses à voir en ville, il y a la Kaisersaal. Dans celle-ci on peut voir le portrait des Empereurs. Mais ce "musée" n'est ouvert que 3 jours dans la journée et encore s'il n'y a pas un évènement. Cette salle est à peine mentionnée dans les guides, et sans marquer l'importance historique.

Bon revenons à mon musée "historique". Les autres étages sont consacrés à des collections privées, surtout des peintures.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour des miniatures regroupés dans un cadre qui fait grosso modo 75 cm de haut pour 150 cm de larges.


En gros chaque tableau fait dans les 5cm sur 5. Et quand on voit la finesse des dessins, les détails, ..., les Picasso et autres peuvent se remettre en question.



Et évidemment, pas d'info sur les oeuvres, l'écran tactiles était en panne. Je sais juste que les 2 cadres sont liés à la famille Morgenstern.

Autre tableau marrant, une oeuvre pornographique avec un petit rideau pour la cacher.

Puis visite du Dom, le fameux dans lequel des empereurs ont été couronnés. Ici aussi le fait est à peine mentionné.



Magnifique Pieta

Dans la sacristie, on peut voir de magnifiques figurines de crèche.


Puis ballade dans la ville où il y a plusieurs bâtiments sympa, mais a priori se sont tous des reconstructions d'après guerre.



La fameuse Kaisersaal


Même certains bâtiments modernes
sont sympa
Et cette balade m'a conduit en Chine.
Enfin un jardin chinois super zen



1 commentaire:

  1. Oh là là ! grosse colère.... Heureusement il y eut bien d'autres choses étonnantes à découvrir et le joli jardin chinois a ramené le calme par sa zénitude. Belle récolte. Les miniatures sont effectivement ravissantes et Franz von Stuck est une découverte étonnante. La site est très attendue.
    Bonne journée demain. M.

    RépondreSupprimer