jeudi 19 août 2021

ALLEMAGNE - Hambourg

 Hambourg, le retour.

Je suis retourné la visiter car un musée m'intriguait, et il était fermé lors de mon premier passage. 'ailleurs, j'ai commencé par lui, à savoir le  Auswanderermuseum - en français c'est le musée de l'immigration.

La première partie du musée traite des gens, pas seulement des Allemands bien qu'ils étaient la grande majorité, qui ont pris le bateau à Hambourg pour aller dans un nouveau pays - essentiellement l'Amérique. D'ailleurs, le musée occupe une partie des locaux où attendaient les gens avant le grand départ. La déco faite de vieilles valises rendait bien l'ambiance. Autre plus, pas trop de textes à lire.

Je trouve que 2 Mark c'est beaucoup

La deuxième partie traite de l'immigration en général. J'ai été moins fan


Puis je suis allé voir le Museum fur Hamburgische Geschichte - soit le musée de l'hitoire d'Hambourg.
Ce musée m'a vraiment déstabilisé. En principe dans un tel musée, l'histoire de la ville est présentée chronologiquement, c'est ce qui les rends d'ailleurs très intéressants. Ce musée à pris le parti de présente l'histoire par thème et d'ailleurs beaucoup en lien avec le port de Hambourg comme les chantiers navals, la piraterie, l'évolution du port, ...

Mais au final il m'a bien plus, il y avait de belles reconstitutions comme

ce bar du port

une timonerie

 

des maquettes

un chantier naval
 
une sucrerie
 
Le destin des pirates attrapés
 

 
Des amulettes contre la peste. J'en avait déjà vu mais pas d'aussi belles.
 
 
 

 
 
Sinon, y a un truc qui colle à 1000 % au thème du musée.  Il s'agit d'une table interactive qui indique l'évolution de la ville dans l'histoire (pile poil le sujet du musée). A chaque grandes périodes ses indications qui apparaissaient petit à petit.
 






J'ai profité de ce qu'il ne pleuvait pas pour me balader dans le centre ville. Il n'y a plus trop de bâtiments anciens. Par contre le centre est très commercial. Tout les rez de chaussées sont des magasins. Et devant ce magasins des fils d'attente à cause du covid (Sujet que je traiterait en troisième semaine). La queue devant le magasin Lego était 4 fois plus longue que la première fois.

Comme la ville a ôté des barrières de chantier, j'ai pu faire une meilleur photo de la mairie/landsrat. Un bâtiment vraiment énorme.

Et j'ai fini ma journée pour la deuxième fois sur les quais du lac artificiel qui se trouve au milieu de la ville. C'est d'ailleurs un lieu où de nombreux habitants se posent 15 mn pour papoter.


1 commentaire:

  1. Tout est beau, tout est intéressant. Ce que, personnellement, je retiendrai de cette journée : au soir d'une journée, des personnes se prennent le temps de se poser et d'échanger avec d'autres. Je trouve cela super. Merci pour ce partage. Que demain soit une autre journée avec de nouvelles aventures. M.

    RépondreSupprimer