vendredi 20 août 2021

ALLEMAGNE - Schwerin, Wismar, Lubeck

 Départ ce matin pour aller visiter un château. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas fait, et un comme celui la, il y a très longtemps.
Celui-ci fut construit par la famille Mecklembourg qui ont été les ducs et grand ducs de la région qui porte leur nom et qui est maintenant un länder (Mecklembourg-Poméranie).  

Ce château compte 450 pièces. Du fait du Covid, la visite se limite aux salles principales. Mais cela suffit déjà pour se prendre une claque, surtout niveau plafonds et parquets. C'est chargé mais sans être écoeurant.

côté ville

Côté lac


Maquette du château





salle du trône

plafond de la salle

chose étonnante, les escaliers étaient
assez classique


l'orangerie

vu sur le lac

dom de Schwerin

Intérieur classique

avec d'anciens vitraux

mais aussi des neuf ... beurk


Ayant un peu de temps j'ai fait un tour rapide dans la ville de Wismar. D'après le Routard, elle a gardé son cachet de l'époque de la Hanse. Alors il y avait quelques maisons sympa, mais sans plus. A ce demander si le guide est passé par là.



Le puits-fontaine de la place principale

Ici aussi, il ne reste plus que le clocher de l'église

J'avais fait ce détour pour me préparer à la visite du musée européen de la Hanse qui se trouve à Lubeck. Il fallait réserver sa visite en ligne, et les places partaient vite, c'est pour cela que je n'ai pu visiter le musée que le dernier jour.
Ce musée retrace, chronologiquement, la création, l'expansion puis la chute de la Hanse.

Tout a commencé avec un accord commercial entre Lubeck et Novgorod, deux cités très commerçantes qui étaient entre autre victimes de piraterie.

La relation fut si efficace, que très rapidement d'autres villes se greffèrent au projet pour créer une grosse zone commerciale, la Hanse avec son siège à Lubeck. Et cela était tellement efficace, que des villes comme Bordeaux et La Rochelle, sans entrer dans ce regroupement avaient des partenariats privilégiés.

L'agrandissent éclair de Lubeck après la création de la Hanse



Dans ce musée, il y a beaucoup à lire - et pas en français - mais toujours dans un décors approprié.

Comme dit plus haut, la Hanse fonctionna ci bien, que l'église a eu son mot à dire sur le juste prix des choses.



et donc créa un gros monastère dominicain, afin que les moines puissent jeter un oeil sur ce qu'il se passe.

La sacristie dominicaine reconstituée
Ca devait être magnifique

C'est la guerre de Trente Ans entre catholiques et protestants qui concerna tous les grands pays d'Europe (17ème siècle) qui mit fin à la Hanse.

J'avais dit lors de ma première visite qu'il ne restait plus qu'une ancienne porte de la ville de Lubeck, porte qui était d'ailleurs le symbole de la ville. Et bien j'en ai vu au moins une autre que je trouve perso bien plus jolie.



2 commentaires:

  1. Magnifique château
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  2. Journée dense, bien remplie, très intéressante. Les beaux châteaux se trouvent aussi ailleurs qu'en France. Merci pour ce beau concentré. Que la journée de demain soit tout aussi plaisante. M.

    RépondreSupprimer