mercredi 18 août 2021

ALLEMAGNE - Peenemunde et Dagen

 J'ai commencé ma journée par le Historisch Technisches Museum. Il s'agit du musée qui retrace l'histoire des fusées V1 et V2 de la deuxième guerre mondiale. C'est sur ce site que ces fusées furent inventées puis créées. Il devait aussi y avoir une phase d'industrialisation de la production, mais celle-ci c'est faite à Mittelbau Dora, du fait du bombardement de Peenemunde.

Aujourd'hui le seul bâtiment encore debout est la centrale électrique. Cette centrale était considérée à l'époque comme la plus grosse centrale électrique civile d'Europe. Elle fournissait l'électricité non seulement au centre de recherches mais aussi à toutes les villes et villages environnantes, ainsi qu'au train électrique qui circulait sur la presqu'ile.

Evidement, une fusée V2 (qui est composé de plus de 2.000 pièces) et une V1 se devaient d'être exposées.


Une partie de la centrale a été annexé pour expliquer l'histoire des fusées, d'avant guerre à nos jours. Les pièces exposées et l'audioguide ont fait que la visite était super intéressante.

On y apprend notamment qu'il y avait gue guerre entre les scientifiques du Groupe Est qui était dirigé par Von Braun et le Goupe Ouest qui regroupait tous les autres projets. C'était à celui qui inventera le premier l'arme absolue

Le Groupe Est construisait des fusées,
la plus grande est la V2

Groupe Ouest, les autres projets

Alors que l'audioguide parle des principaux responsables de Peenemunde et de la fabrication des fusée, j'ai constaté qu'à plusieurs reprises il tacle sévèrement Von Braun. Il est présenté comme un pur opportuniste qui n'a pas hésité à évincer ses concurrents.

Pour faciliter la circulation sur la presqu'île, ils ont installé un train électrique et utiliser les même rames que celles du métro de Berlin de l'époque.

L'autre partie du musée est la centrale électrique en elle-même. Dans un bâtiment de 40 mètres de haut, il y a un véritable monstre d'acier. L'homme est bien petit dans ce lieu.

Avant de parler de ma deuxième visite, je dois remercier l'Ecole de Kung Fu de Me Pham Chuong de Mulhouse qui m'a permis d'avoir un peu de souplesse pour ....

visiter un sous marin russe de type Juliettte. Il s'agit d'un sous-marin à moteur diesel lanceur de missiles (balistiques (2) qui patrouilla dans la mer baltique de 1965 à 1993.
Vraiment impressionnant.

J'ai du passé par 6 sas comme ci-dessous, se trouvant à des hauteurs différentes. En fonction de la hauteur, on les passe plus ou moins facilement.

Et vu les nombres de cadrans, manettes, roues, ..., qu'il y a partout dans ce sous-marins je constate que les films dans lesquels ont voit des marins courir c'est du pipeau. Dans les couloirs, il n'y a pas de place pour se croiser et comme dit il y a des trucs qui dépassent partout le long des parois.

Evidement, le commissaire politique avait droit à sa chambre.

Puis je suis allé à Dagen afin de visiter un musée exposant des objets de la DDR. 

J'ai été surpris de constater que les objets ressemblaient fortement aux nôtres. Je pensais y voir une touche un peu plus communiste. Mais cette surprise fait que le musée est très intéressant à voir.


Nos vieux PC étaient aussi comme cela


Chez nous c'était le mastermind


C'est une Dacia, qui ressemble à notre R18

Si on ne regarde pas les détails,
on dirait une classe de chez nous


1 commentaire:

  1. Quel menu ! Sacrée journée ! Mais enfin le rêve s'est réalisé, tu as pu visiter PEENEMUNDE... La visite du sous-marin sera sûrement un souvenir extraordinaire ! Au moins le Kung fu aura aussi servi à cela....
    Que demain t'apporte encore de belles opportunités de t'étonner. M.

    RépondreSupprimer