jeudi 16 février 2017

Norvège - Tromso

Bon l'info vient de tomber. Tout le nord des pays nordiques est couvert. Aucune chance de voir une aurore boréale ce soir. On dirait que mon saint patron m'a lâché sur ce coup.

Mais le voyage n'est pas gâché pour autant.

J'ai continué ma visite de la ville en allant voir le Polar Museum. La brochure ne donnait pas envie d'y aller et pourtant ce musée mérite vraiment le détour. Il traite des différentes chasses (aux rennes, renards, ours blancs, phoques) ainsi que des expéditions pour atteindre le Pole Nord.
Pour une fois, j'ai eu droit à une brochure en français et en plus super bien faite.
La première moitié du livret expliquait l'hivernage ; c'est à dire comment des hommes et quelques femmes partaient dans le grand nord pendant plus de six mois pour chasser et ramener les peaux. Sans faire dans le bobo patos, la brochure expliquait aussi que plusieurs espèces ont failli disparaître.

Cabane de chasseur

le terrible regard du chat

Peau de morse qui fait entre 1 et 3 cm
morse














La deuxième partie du livret traite des expéditions pour atteindre le Pôle Nord, surtout celles d'Amundsen et de Nansen. Le texte était des plus prenant, et je n'ai jamais vu autant de gens chercher une place pour lire la brochure.
Comme dit, le musée vaut vraiment la visite, mais pas sans le livret.

Amunsen

Sinon, j'ai aussi essayé de voir la Cathédrale Arctique. C'est la première fois, et pourtant j'en ai visité des monuments religieux, que je suis tombé sur un enterrement. Aussi, par respect, je ne suis pas rentré dans le bâtiment et je n'ai fait que des photos de l'extérieur.




Sinon, j'ai aussi vu

Un ferry qui passe chez le dentiste

L'ours le plus dangereux de monde car armé

NB : Je dois m'excuser pour une fake news. Je suis repasser devant la clinique dentaire. Lors des soins, les patients sont protégés de la vue des passants grâce à une vitre opacifiée. Celle-ci doit être ouverte pour faciliter le ménage le soir (donc lors de mon passage en bus).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire