vendredi 29 juillet 2016

Slovénie Fort de Kluze et musée de Kobarid

Le thème d'aujourd'hui pour les visites a été la guerre 1915-1918 entre les Italiens et l'Empire Austro Hongroie.

J'ai commencé par visiter le Fort de Kluze. Celui-ci a été construit fin 1800 par les Autrichiens afin de protéger un col. C'est par ce même col qu'est passé Napoléon avec son armée afin d'empêcher l'Empire Austro Hongroie d'avoir accès à la Mer Adriatique.

Le fort est devenu un musée qui retrace son histoire, assez sympa




Puis je me suis rendue au Musée de Kobarid qui traite de la guerre 15-18 entre les Italiens et l'Empire Austro Hongrois. 1915 car les Italiens ont commencé la guerre après tous les autres.
Le musée est super bien fait. Il contient beaucoup de photos des évènements de la région. Le texte qui accompagne ces photos est un extrait de la correspondance de l'époque. Cela nous plonge vraiment dans l'histoire. C'est comme si la lettre et les photos nous était adressées.
Sinon, le musée expose aussi des objets récupérés dans la région.
Au début de la visite, on a droit à une vidéo de 20 minutes qui résume les évènements de la région. Dans la version française, l'armée italienne en prend vraiment pour son grade (Incompétence des supérieurs, mauvaises préparations, ...). J'aurai bien aimé savoir si la version italienne était tout autant critique.
Dans la dernière pièce, on peut voir une super animation qui résume l'assaut général qui a été donnée par l'armée austro-hongroise en 1917 et qui a mis une véritable branlée aux Italiens.




Dommage qu'il y ai deux heures de route pour arriver dans cette ville de Kobarid, car il y a plein de mémoriaux, vestiges à visiter.

Pour finir, comme je me suis trouvé bloqué dans un bouchon, j'en ai profité pour faire un photo.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire