jeudi 28 juillet 2016

Abbaye cistercienne de Sticna, chateau de Zuzemberk et Musée de l'Histoire Contemporaine de la Slovénie

Petite journée qu'aujourd'hui.

Ayant déjà visité 2 monastères (abandonné ou reconvertie), j'ai cherché à savoir s'il y avait la possibilité d'en voir un encore en "activité".
Je suis tombé sur l'abbaye de Sticna qui en plus d'être le premier et seul monastère cistercien du pays abrite aussi le musée de la chrétienté en Slovénie. Un beau programme en soit.

Comme le monastère est toujours en activité, il a évoluer dans le temps. Bien que son réfectoire soit surprenant, que le plafond du déambulatoire est des plus jolis, il manquait la patine des 2 précédents monastères. De plus j'ai pu assister à la prière collective d'avant le repas des moines; rien qui ne la distingue réellement d'une autre prière collective.

Quand au musée, de beaux objets, une belle explication sur la fabrication du parchemin, mais rien de transcendant.


L'abbaye


Déambulatoire
Réfectoire






J'aime bien la croix qui sort
de la chaire
Machine à hosties
















Puis je me suis rendu au château de Zuzemberk. Il s'agit d'un petit château en ruine. Comme il a commencé à pleuvoir, je n'ai pas fait du zèle.


Je suis donc retourné sur Ljubljana pour aller voir le musée de l'Histoire Contemporaine de la Slovénie. Il traite plus précisément de l'histoire du pays de 1914 à nos jours. Beaucoup de textes, quelques belles pièces mais pas assez mis en valeur, font que je suis resté sur ma faim. Je n'ai par exemple pas réussi à savoir s'il en voulait à Tito ou pas. A priori pour la période de 45 à 60, oui, puisque la pièce était aussi sombre que celle qui traitait de la 2ème Guerre Mondiale. Mais celle allant de 60 à 80 (année de sa mort) était plus colorée, donc ???
Une chose est sûre, je n'ai pas vu de rue Tito ni de musée ou monument.
C'était donc la dernière déception de la journée.



1 commentaire:

  1. Il y eut tellement de belles découvertes durant ce voyage, que cela n'est pas très grave si un jour la moisson est moins abondante. Bonne chance pour demain.
    M.

    RépondreSupprimer