mercredi 27 juillet 2016

Slovénie - Grotte de Skocjan, Lipica et musée TMS près de la capitale

Je suis reparti ce matin dans une grotte, celle de Skocjan.
Autant Postojana se doit d'être vu pour son train et ses stalagmites et tites. Autant il faut aller voir Skocjan pour la taille de ses salles. En effet on y voit peu de stalagmites et tites, les couloirs et salles sont trop hauts. La salle principale, là ou il y a le pont, fait 130 mètres de hautes.
Et c'est cette immensité qui la rend magnifique, on a l'impression d'être dans la Moria des Seigneurs des Anneaux.
Par contre pas le droit de faire de photo, d'ailleurs par certain que cela aurait donné quelque chose. Aussi j'ai piqué des images sur le net.




La sortie qui donne une idée
de la taille
Sinon, une fois à l'extérieur, il y avait la possibilité de voir la rivière avant qu'elle ne rentre dans la montagne. Une belle petite balade mais un peu fatigante avec ses 200 marches par 30 degrés.

 

Il y avait aussi une adorable fontaine alimentée par le goutte à goute d'une stalagmite.


 


Puis je me suis rendu à Lipica. Il s'agit du centre originel de la race chevaline lipizzan. Celle-ci se caractérise par sa robe blanche à l'âge adulte et sa docilité. Je n'ai pas visité le centre, il demande 20 euros. Aussi, j'ai profité des chevaux qui étaient au pâturage.

 




J'ai fini ma journée par le musée TMS près de la capitale.
Je suis encore tombé sur une belle découverte. Il s'agit du musée de la techniques slovènes.
D'une part il se trouve dans un ancien grand monastère et d'autre part il est vachement bien foutu.
Il traite de presque toutes les techniques (exploitation forestière, travail du fer, imprimerie,  boulangerie, automobile, tissage, ...) avec une approche historique. Il n'y a pas foison d'objets à chaque fois -sauf pour les voitures - mais à chaque fois suffisamment pour comprendre le principe.
Un vrai trésor pour les écoles ce musée. De plus pour les enfants qui s'emmerdent, il y a de petits ateliers pour eux.

 

3 machines à broder faisant le même
motif grâce à une carte perforée
Ancêtre de la chambre à air
Ancêtre de la tondeuse













Les bonnes idées du musée

La moitié d'une clio sert de
canapé pour voir un film
Un des jeux pour enfants



Sinon, le musée expose aussi la collection de voitures de Tito. La plus remarquable est la voiture blindée de Staline dans les années 30. L'épaisseur des vitres est impressionnante.

 

1 commentaire:

  1. Encore une très belle journée. La grotte doit être époustouflante. Les "cantines" réservent-elles aussi de belles surprises ? Bonne continuation.
    M.

    RépondreSupprimer