dimanche 1 mai 2016

Lituanie - Europos Parkas

Je vais l'avouer tout de suite, la seule véritable raison d'aller visiter ce parc est que le centre géographique de l'Europe s'y trouve.

Les chercheurs de l'IGN France ont voulu savoir où se trouvait ce point, et bien il est à 20 km de Vilnius.

Par contre rien n'est fait pour faciliter la visite de ce parc. Le prospectus que l'on trouve à l'office de tourisme manque d'informations en français et n'est plus à jour en anglais. J'ai fait confiance au site officiel des transports de Vilnius, et bien m'en a pris; car j'aurai pu rester bloquer en ce 1er mai plus de 8 heures dans le parc vu le manque de desserte.

Donc pour revenir sur le centre de l'Europe, il ressemble à


le centre

Paris Berlin
Je vous ai photographié depuis
ce parc















L'autre réelle qualité de ce parc est que j'ai pu faire une balade dans un forêt lituanienne. Cela fait un bien fou.

Il y a aussi un autre intérêt, mais pour moi secondaire. Le parc contient plus d'une centaine de sculptures, ..., d'art moderne.

Alors, il y avait du bien








du pourquoi pas












et du "encore un artiste qui se fout de la gueule du monde".













Le plus choquant est que très peu de ces artistes ont compris que l'oeuvre allait souffrir des intempéries.
Ainsi, le LNK Infotree, par Gintaras Karosas, décrite dans le livre Guiness des records comme l'œuvre d'art la plus grande au monde.
La sculpture était composée de 3 000 postes de télévision exposés dans un labyrinthe de 700 mètres de long en forme d'arbre, avec une statue de Lénine renversée en son centre. 5 ans après sa création, il a fallut recycler la grosse majorité des télévisions. Actuellement il reste grosso modo 20 mètres linéaire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire