samedi 30 avril 2016

Lituanie - Kaunas

Y des jours il vaux mieux resté couché. Aujourd'hui cela a presque été un tel jour.

Cela a commencé  dès mon arrivée à la gare de Kaunas. 
- Le bureau d informations n'est plus qu'un vulgaire panneau d'affichage en lituanien avec pour seul plan celui du réseau des bus.
- La gare des bus a elle changé de place.
- Une fois à cette gare, je n'ai pas pu obtenir toutes les infos. Elle m'a demandé de repasser après ma première visite.
- Lorsque j'ai enfin trouvé le bureau d'informations principal, celui-ci venait de fermer pour la pause de midi. 
- Deux des musées que je voulais aller voir étaient fermés pour travaux.
- Et enfin le Champs Élisée de Kaunas, cité comme étant la plus belle avenue du pays, est aussi belle que ... la rue du Sauvage à Mulhouse.

Mais bon j ai quand même vu 3 choses sympa.

Le monastère Pazaislis. 
Moins d'une dizaine de soeurs de l'ordre de St Casimir y vivent encore. On ne peut pas les voir sauf à certains offices. Mais l'intérêt de la visite porte surtout sur les magnifiques fresques de l'église. Les couches de peinture blanche de l'époque soviétique n'ont pas réussi à  leur faire perdre leurs superbes.
Par contre, 2 fresques m'ont appris que mon saint patron a été torturé puis décapité.
J'en suis encore choqué.
N'ayant pas le droit de faire des photos dans l'église je peux vous montrer cette infamie.

Eglise du monastere


J ai aussi visité la cathédrale de St Pierre et Paul.
Un édifice religieux comme je les aime. Un peu de statues, un peu de tableaux, un peu de vitrail, ..., le tout dans une belle harmonie.
Le choeur, fraîchement refait  a des couleurs magnifiques.
 
Vue d'ensemble
le choeur












Comme la cathédrale est en train
d'être refaite, on met de nouveaux
saints

L'orgue
L'urne pour les donations





 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Ma dernière visite aura aussi été spirituelle. Mais de l'autre coté du ... gouffre.
Dans ce pays très catholique, très pratiquant, un artiste a osé créer un musée sur le diable. Il avait commence une collection personnel sur ce thème, puis a décidé de l'exposer au public. On y trouve des statues, des masques, des peintures, des bijoux, .... En gros une exposition ludique.
Le plus cocasse, c est que dans le centre d une pièce étaient exposés des saints ayant combattus le diable .
 
Les méfaits de la wodka



Perso je voix plus un lapin heureux
qui jour de l'accordéon
Une coiffe poulet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Et bien une fois encore, seuls ces personnages tiraient la gueule. Ils ont vraiment un problème avec leurs saints les Lituaniens.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ayant pris plusieurs fois le train, je peux en parler.
Comme pour les bus, il y a de tous les modèles. J ai eu droit a l'équivalent de nos TER 200 et à nos express de nuit des années 90 (Ceux avec les banquettes dépliables afin de pouvoir dormir). Et comme pour les bus, un tarif dérisoire; 5.3 € l équivalent d un Mulhouse Strasbourg.
 
La forêt lituanienne, le matin, dans la brume


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire