lundi 2 mai 2016

Lituanie - Conclusions

C est un de ces pays qu il faut encore visiter rapidement, tant que l'euros ne fait pas exploser les prix. Les prix des hôtels sont très bas. J'ai pu manger dans de très bons restos pour 20 euros (entrée, plat, dessert et boisson), les prix des transports en commun est des plus bas.
De plus, il y a des très belles choses a voir. J'aurais facilement pu passer une semaine de plus dans le pays. 
Par contre, rien n'est fait pour faciliter la tache de touriste solitaire. Il FAUT chercher l'information et surtout ne pas se contenter de la première solution. L'exemple le plus frappant aura été pour aller à l'Europos Parkas. Les indications de la plaquette publicitaire du parc sont fausses à ce jour.
Autre inconvénient, même pour certains sites touristiques majeurs (Colline des Croix, le monastère de Kaunas), il faut marcher 1 - 2 km pour accéder au site. Aucun transport ne le dessert directement.

 Pour ce qui est de la population. De prime abord elle est distante et froide. 
Aucun des voisins de mon immeuble ne m'a salué lorsque je les ai croisés. 
Comme les portes s'ouvrent sur l'extérieur  (une vraie idiotie) j ai failli m'en prendre 2 -3. Je n'ai pas entendu d'excuses. De plus, les gens étaient surpris lorsque je leur tenais la porte.
Lorsque j ai pris l'express, je me suis retrouvé dans le même compartiment que des étudiantes qui rentraient pour le week-end. Elles semblaient se connaître puisqu'elles se sont saluées. Pourtant elles ne se sont dit mot. Une était sur son smartphone, l'autre sur son PC et la dernière faisait ses devoirs.
En gros comme nous les Alsaciens :).

A la question fatidique vu que j'ai maintenant fait les 3 Pays Baltes, je peux répondre.

Des 3 Pays Baltes j ai une légère mais alors très légère préférence pour l'Estonie, et cela juste parce que Talinn a un côté plus médieval. Ces 3 pays méritent vraiment d être connus et il ne faut surtout pas faire l'erreur de ne visiter que les capitales; le reste est tout autant magnifique.

1 commentaire: