mercredi 27 avril 2016

Lituanie - Vilnius

J'ai commencé par de l'administratif, à savoir comment fonctionnent les bus et les trains pour quitter la ville. Comme rien n'est indiqué distinctement ou alors en lituanien, j'ai eu un peu de mal à trouver les tableaux d'affichage des horaires des trains et bus. Mais j'ai réussi à avoir les infos pour les jours à venir.

J'ai commencé la visite par



Cette charmante entrée menait aux bureaux de la Gestapo durant l'occupation allemande puis et surtout du KGB durant l'occupation soviétique. Maintenant ce lieu est devenu le Musée des Victimes du Génocide.
Par génocide, nous Français, pensons immédiatement aux juifs et à leurs déportations. Mais ce musée, tout comme celui de Budapest, rappelle les exactions des Soviétiques en Lituanie, chose que l'on a trop tendance à oublier. Bien que les explications soient en anglais j'ai pris mon temps pour comprendre.
Et je regrette que les groupes touristiques ne passent que par la cave où se trouvent les anciennes cellules – très prenantes je le reconnais – car tout l'historique de la résistance des Lituaniens, de la répression du KGB, ... permettant la compréhension du comment et pourquoi se trouvent dans les trois autres étages.
Les textes sont loin d'être à charge, le simple fait de relater les événements suffit à donner la nausée.
La pièce la plus poignante et celle qui raconte le faux espoir qu'ont eu les Lituaniens lorsqu'il ont entendu Churchill et Roosevelt dirent à Yalta qu'après la guerre les états occupés récupéreraient leurs autonomies. Et ils ont essayé des années durant à faire acter ces propos, en vain.

La visite suivante a été le Palais des Grands Ducs de Lituanie.
Ce bâtiment était la demeure des Grands Ducs de Lituanie. Le pays n'a eu un roi qu'un cour instant, le reste du temps il s'agissait dans grand duché souvent rattaché au royaume de Pologne.
Musée à taille humaine comme je les aime, d'autant plus que dans celui-ci il il utilise comme fil rouge des maquettes marquant l'évolution de la ville de Vilnius dans le temps. Très bonne idée, mon seul regret est qu'il y a beaucoup de panneaux à lire, en anglais, aussi je ne me suis attardé que sur les plus significatifs. 

La Lituanie (en jaune) à son apogée
au 16ème siècle.
Surprenant


Un meuble offert par roi de France.
Les figurines sont des plus surprenantes
Au 15ème siécle, a Vilnius, il y avait
déjà des canalisations pour évacuer l'eau

Couronnes mortuaires de Grands Ducs et Duchesses.
On aurait dit des couronne de la fête des rois
 J'ai fini mes visites par l'Eglise de Saint Pierre et Paul.
Enfin une église richement – pour ne pas dire trop – ornée. Cela s'explique par le fait qu'elle a été construite juste après le départ des Russes.
Vue d'ensemble
un lustre original













 
Elle contient de belles statues



 



Mais aussi des bizarreries

Un ange qui vise les visiteurs
Un ange qui se prend le mur dans la face














 
???
??????????????
 













 
J'ai fini ma journée en allant mangé au restaurant Lokys – un restaurant médiéval recommandé par tous les guides.
J'y est mangé un cousin de


Alors ça à le goût du castor – évidemment – sinon cela se rapproche de la biche, une viande bien tendre. Je dois reconnaître que les verres d'hypocras qui ont accompagnés ce repas ainsi que le digestif maison offert à la fin n'ont pas aidé mon retour à l'appartement. 

En tout cas cela fait plaisir que voir que les loulous lituaniens pensent comme les nôtres, mais eux au moins ils savent écrire juste

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire