mardi 26 avril 2016

Lituanie - Vilnius

Comme tout bon voyageur, pour débuter la visite du centre historique de la ville, j'ai commencé par la Porte de l'Aurore, qui était la porte d'entrée principale de la ville. La particularité de cette porte réside dans le fait que le haut de la porte contient une chapelle dédiée à la Vierge Marie. Comme il y avait une messe, je ne me suis pas attardé.
la chapelle

L'entrée












Les rues du centre sont parées de maisons accolées, toutes peintes de couleurs différentes. Par contre très peu de ces maisons ont des fresques, moulures ou un aspect médiévale. Je trouve ce manque de « fantaisie » un peu morne. De plus comme dans la plus part des pays de l'ex bloc soviétique, tout le budget a été mis dans la réfection des façades ; les cours intérieures elles, n'ont pas toujours été restaurées.

Le palais présidentiel

exemple d'une rue











des boutiques pliables

 Niveau visites, j'ai vu :

- le marché couvert de la ville. Il est pour ainsi dire aussi grand que l'ensemble du marché de Mulhouse. On y trouve de tout. Le marché est très propre et ce qui m'a surpris c'est qu'il y a trois fois plus de marchands de viandes que de marchands de légumes.

- L'université. Bien que fondée en 1579, elle n'a plus rien de l'ancien temps. Et pour être rentré dans une salle de classe, elle était comme les nôtres. Le seul réel intérêt de cette université, en dehors du fait qu'elle est un quartier de la ville à elle seule, est son l'église, l'église Saint Jean. Si sa nef est un peu vide, son choeur est magnifique ; Et j'ai eu la chance de la visité au son de l'orgue jouant la Toccata de Bach (https://www.youtube.com/watch?v=w-QLSPmzMZo)

la nef

le choeur

- La cathédrale. La grosse surprise de la journée. Je ne pensais pas trouver un pseudo temple grec. Quand à l'intérieur, sa « nudité » vient du fait que les russes l'avaient transformé en un musée. Pour ce qui est du clocher devant la cathédrale, il s'agit d'une ancienne tour de la ville qui a été réaménagée en clocher.

vue d'ensemble
le fronton




L'intérieur des plus mal éclairés
- Le Musée National. Un beau musée comme je les aime. Sa visite permet d'avoir une bonne approche de l'histoire et la culture lituanienne, …, sans en faire une overdose.

Une médaille commémorative d'une bataille
Une serrure faisant 50 cm de haut
pour 20 de large















L'épée du bourreau de Vilnius
un traineau de luxe













Le plus marquant dans ce musée aura été l'exposition de statuettes chrétiennes. La grosse majorité des statuettes avait une tête bizarre ou tirait la gueule.




 











- La tour Gédiminas. Ancienne tour d'un château médiévale qui surplombait la ville. Il ne reste que des ruines. Son intérêt est d'avoir une belle vue sur l'ensemble de la ville
la vieille ville
la nouvelle










- Le complexe des Bernardins. Il s'agit d'un ancien couvent abandonné ayant plusieurs églises. J'ai pu visiter celle de Saint François. Encore une fois le passage des Russes a marqué le bâtiment. Celle-ci devait contenir de magnifiques fresques que l'on devine difficilement sous la peinture blanche. Dommage.
Derrière le complexe, il y a aussi un adorable parc qui faisait partie du couvent à l'époque.
 
la nef

reste de fresques
autre reste














J'ai fini mes visites par le quartier d'Uzupis. Il est considéré comme le Monmartre de Vilnius. Pas trace d'artistes, sans doute à cause du froid.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire