lundi 7 juillet 2014

Kathmandu - journée spirituelle

Grosse journée à visiter de lieux saints du Népal.

La journée a commencé par la visite du temple Pashupatinah. C'est le lieu le plus sacré pour les hindous. Il l'est tellement que les hindoues qui me considère comme un impure m'interdise l'accès au saint des saints. Mais même en temps qu'impure, j'ai quand même eu le droit d'aller voir le lieu où se font les crémations. Le lieu n'a rien de macabre, il y règne même une certaine spiritualité.

Purification du lieu

Purification du corps













Crémation
Préparation du bucher













La visite s'est poursuivie par la visite des deux plus importants stupas du Népal. N'ayant pas la fiche technique du voyage, ni le guide sous la main, je ne peux malheureusement pas vous en donner les noms, mais il faut savoir que se sont deux hauts lieux de pèlerinage pour les Bouddhistes.
Le premier est remarquable car l'ensemble reproduit la forme d'un mandala (pour faire dans le simple, forme géométrique permettant la méditation), forme malheureusement visible que du ciel.


Vue d'ensemble
Urne pour bruler l'encens. Ici on utilise
pas les bâtonnets, on brule l'encens
par kilo















Une des faces semble s'être mis du
fard à paupières
Et l'autre semble froncer les sourcils














Le deuxième est remarquable de part son implantation en haut d'une colline et qui domine donc la ville de Kathmandu, la vue étant bouchée par les nuages la photo de la ville ne rendait pas. La colline s'appelle aussi la colline des singes du fait de la présence de nombreux macaques. Ce stupa servait de point de rassemblement pour les hippies des années 70.


Vue générale
Une belle cloche de lieu servant à
conclure une prière













Un jeune singe dépiautant méticuleusement
 une brick de jus d'orange
Nous avons aussi visité le vieux centre ville de Kathmandou. On y trouve :
- quelques belles vielles demeures ornées de magnifiques boiseries,





- la place principale sur laquelle se trouvent quelques temples ainsi que l'ancien palais du roi. Ici encore les maisons ont de très belles boiseries sculptées. La palais du roi contient un musée, mais nous ne l'avons pas visité. Ne sachant pas, et ne voulant pas savoir, si j'ai raté quelque chose, je ne suis pas énervé, ..., juste déçu.

Temple dédier à Shiva et son épouse

Détail d'une des façades du palais

- Déception qui a été compensé par le fait que j'ai pu voir une des 4 déesses vivantes du Népal. Il s'agit d'une fille qui a été désignée par un astrologue et qui a surmonté l'épreuve de voir 8 vaches sacrées sans pleurer. L'enfant ayant 4 ans à ce moment là, il semblerait qu'il s'agisse d'une vraie épreuve. Cette enfant gardera son statut de déesse jusqu'à ses premières règles. Elle perd son statut et retourne à une vie normale. Cette fille est vénérée et la prier permet d'espérer des choses positives.
De son coté, elle est instruite le matin, fait des rituels en début d'après-midi et peut se "distraire" en fin d'après midi.
Personnellement j'ai surtout vu une fille triste de sa condition, fatiguée de se montrer à un balcon à des c..s de touristes. Elle va sur ses 11 ans, elle sera donc bientôt déchargée de ce fardeau.
Evidemment, les photos sont interdites sous peine d'être maudit sur 1000 générations, en commençant  par faire un séjour dans un poste de police népalais.

Le temple de la déesse


J'ai aussi vu

La seule représentation de Shiva
en colère du Népal

Une explications aux coupures
de courant

Pour ce qui est du groupe, très vite les gens se sont mis à tutoyer et à table ou parle surtout de nos voyages, ... enfin comme d'habitude j'écoute surtout les leurs pour récupérer des informations. En gros un groupe agréable.

1 commentaire: