mardi 8 juillet 2014

Patan - Bungmati - Khokana

La journée a commencé par la visite de la ville de Patan. Ancienne ville royale, voisine de la capitale. Mais avec l'extension des deux villes, celles-ci ne sont plus que séparées par une rivière.

Patan est bien plus calme de Kathmandu et se visite surtout pour son architecture qui est bien plus préservée que celle de la capitale. On y trouve beaucoup de maisons, de cours intérieures, avec de très belles boiseries. Le soleil ayant fait son apparition toutes la journée, les couleurs de mes photos me semble des plus écrasées.
Fait marrant, les touristes doivent payer une taxe de visite pour entrer dans la ville. Le billet est un gros carton jaune que l'on porte comme un bijou autour du cou. On ressemblait aux gamins du primaire qui font une sortie.


La cour intérieure d'un ancien
monastère bouddhiste
La cour intérieure d'une maison


Les nouvelles constructions essayent de s'insérer
  comme elle peuvent. Les façades des 2 bâtiments
 de droite dépassent à peine les 10 mètres  


Un passage entre 2 maisons
Une ancienne maison

Autre lieu remarquable, le temple d'or (bouddhiste). Cette profusion d'or détonne avec l'esprit de Bouddha, mais il faut reconnaître que l'ensemble est très beau.

La cour intérieure
La place de la ville est composée de trois temples ainsi que du palais de l'ancien roi de Patan. Encore une fois les bâtiments ont de très belles boiserie.




Série de fenêtres dans la cour
 intérieure du palais

Une des entrée du palais
Vu d'ensemble de la place


L'après midi a été consacrée à la visite de deux villages pour ainsi dire jumeaux. Seule l'activité de chacune change. Khokana est plus tournée vers la fabrication de l'huile, Bungmati vers la sculpture du bois. Lorsque j'aurai un peu plus de temps, je vous parlerai de l'artisanat népalais. Autre fait marquant de ces deux villages et le fait que les habitants suspendent l'ail aux fenêtres.


Mais alors vraiment les craindre
Ils doivent craindre les vampires












Une fontaine originale

C'est aussi la ville des canards












Nous avons fini par la visite du temple de Bugmati. Ce lieu de culte est tant vénéré par les hindouistes que les bouddhistes du fait que la déesse qu'il représente est la protectrice du riz, aliment de base de ses deux village. Belle exemple de tolérance, surtout lorsque l'on entant parler des conflits religieux de l'Inde.



 Durant la journée, on a aussi eu plus la possibilité d'aller à la rencontre des Népalais, surtout dans les villages. Ils gardent une grande réserve vis à vis de nous. Ils n'ont rien contre le fait de se faire photographier, mais très peu d'entre eux ont la curiosité de se voir après sur l'écran de l'appareil photo. Pour avoir fait le Togo où les gamins étaient comme des fous, je suis un peu surpris.

Une fille qui m'a accompagné pendant la
 moitié de la visite de la ville de Patan pour me
 vendre un de ses colliers. On a bien rigolé
donc je lui ai acheté son collier


Une des vieilles du village
 




Des gens à la fontaine de la ville
La seule famille qui a demandé à poser
Les vieux attendent que les jeunes
 rentrent du travail












 J'ai aussi vu :


Le village semble voter coco
Les dernières crocs
Mes premières rizières



Erratum :

La cloche dans les temples ne sert pas à conclure une prière, bien au contraire. On la fait sonner avant pour attirer l'attention du dieu


Et si le vœux se réalise
on peut y accrocher une petite cloche




1 commentaire:

  1. Intéressante l'anecdote sur les cloches !

    Bon, ça a semble hyper pauvre quand même...

    RépondreSupprimer