lundi 5 mai 2014

Rabat - Mdina

Il a plu toute la nuit, le vent s'est levé, on a du perdre plus de 5 degrés, de gros nuages menaçants survolent l'ile, internet ne fonctionne plus ... évidemment ... on est le 3 mai.
 
Je me suis rendu à Rabat. Mdina étant une ville enfermée dans un enceinte, lorsque la population a été trop importante, les gens se sont installés autour de la ville et, au lieu d'appeler ce nouvel endroit également Mdina, les Maltais ont considéré que s'était une nouvelle ville et l on appelée Rabat. Aussi on a deux villes côte à côte que seul un mur et un parc séparent. C'est vraiment une habitude maltaise de nommer 2 lieux côte à côte de façon différente.
 
J ai donc visité le musée Wignacourt. Un vrai 4 en 1. On y visite :

- La grotte de Saint Paul. C est dans cette grotte qu'il se serait caché des Romains pendant 3 mois et qu'il aurait débuté la christianisation de l'ile de Malte. Le lieu n'a rien d'exceptionnel.


La grotte avec une représentation de Saint Paul.
 La bateau qui fait office de lampe est un cadeau de l'Ordre de Malte
 - Les abris. Pour se protéger des bombardements lors de la 2ème guerre mondiale, les gens de Rabat ont creusé ici aussi un réseau de tunnels pour se protéger. A voir ... une simple succession de pièces.

- Les catacombes. Les premiers Chrétiens ont creusé, toujours et encore, de nombreuses catacombes dans la région. Pensant voir un ossuaire et l'audioguide étant très succinct sur le lieu, j ai été assez déçu.

- Pour finir le musée d arts. Tout comme le musée de la cathédrale de Mdina à  400 mètres de là, ce musée regroupe plusieurs collections (toile, meuble, vaisselle, objets du culte, ...). Tout comme son concurrent, il possède de très beaux objets et il faut reconnaitre qu'ils sont mieux mis en valeur.

Le catafalque d'une évêque
 
Reconstitution d'une des tables du conseil de l'Ordre de Malte.
Au milieu l'urne pour les votes
Un prie Dieu portatif. Il provient du vaisseau amiral
 de l'Ordre lorsque celui-ci quitta Chypre


La bague d'un pape

 Puis je me suis rendu aux catacombes de Saint Paul. Rien à voir avec les précédentes. L'audioguide est bien mieux fait,  les salles et les tombes bien plus impressionnantes. Encore une fois je suis stupéfait de voir comment les Maltais ont creuser le sol. Ici, les tombes ressemblent à des lits à baldaquin.

Tombes à baldaquin

Intérieur d'une tombe à baldaquin
 
Pour la prochaine étape, il m'a juste fallu traverser un parc, passer une porte d'enceinte pour me rendre à  la fête médiévale de Mdina. Comme d'habitude, rien n'indique que la ville est en fête.
Alors c est comme la fête médiévale de Ferrette mais avec 70%  de boutiques en moins. Concernant les boutiques, 80 % de celles-ci non rien de médiévale. Pas de Tchèques qui vendent des armures, pas d Allemands qui vendent des vêtements médiévaux, pas d'hypocras, ... Niveau spectacle il y avait une compagnie de tambours, un forgeron qui soit dit en passant a fait tomber son bout de métal 3 fois, des gens faisant de la reconstitution historique notamment en simulant un combat de mêlée, un magicien, un cracheur de feu, un sculpteur.
Ce qui m'a le plus plu, c est les fauconnier car j ai pu caresser tant le hibou - chouette enfin une bête qui fait houhou la nuit et un rapace, une buse ? Et bin le houhou il est super doux.
Autre moment sympa, une représentation de la compagnie des tambours, sur la place de l'église, juste éclairée par le feu du forgeron et 4 petits lampadaires. Ambiance médiévale garantie.

Au final il y a un marche à prendre sur Malte pour organiser des fêtes médiévales digne de ce nom.

Prêt pour le briefing du GN

La buse ?

Le houhou
 
Le sculpteur. Et vu comme il transpirait il faut pas
 me dire  que le calcaire de Malte est facile à creuser

Un noble accompagné de chevaliers de l'Ordre


Très médiéval, non ?


Même si ce bonsaï est très joli,
il n'a rien de médiéval
Il y a aussi

Une belle rue de Rabat

Un gros no n'os

La Valette, de nuit, vu depuis Mdina

Il ne sera pas dit que je n'aurai
pas eu mon gâteau
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire