lundi 5 mai 2014

Gozo

Dernier jour de visite à Malte.

Comme convenu,  je suis retourné à Gozo pour visiter Victoria, la ville principale.
 
Dès mon arrivée en ville j'entends de la musique et des pétards. Comme d'habitude rien n'indique qu'il y a une fête. Je me rend à la Basilique Saint Georges. Sur la place de cette basilique, je découvre que les Maltais fête la fin de la semaine sainte dédiée à Saint Georges. La statue du saint est sur le parvis de l'église, la fanfare joue, les gens chantent. Surprenant. J'en profite pour visiter la basilique.

L'hôtel ressemble fortement à celui de
la Basilique Saint Pierre de Rome

La sortie du Saint de la basilique


Saint Georges
Puis je me rend à la citadelle qui surplombe la ville et l'ile de Gozo.
 
Une des vus de la muraille.
 Au loin le Corcovado
 
Je commence par la visite de la cathédrale. Elle est plus sobre que les autres. Par contre on y trouve l'effigie du pape Pie IX qui fait aussi office de reliquaire. Les vêtements sont ceux du pape. On peut aussi voir un autre reliquaire, celui de  de Sainte Lucie.
 
Enfin un peu de sobriété
Pie IX


Sainte Lucie.
Je trouve la représentation assez macabre (voir son torse)

Visite suivante, le musée d archéologie. Maintenant que je suis callé (encore pendant 14 jours maximum) sur l'époque néolithique, je l'ai plus apprécié que celui de La Valette. Il expose des objets jusqu'à l'ère byzantine.
Autre point marrant, ce musée possède plus d objets romains que le Domus Romana de Mdina.

une urne funéraire en verre du 3ème siècle

Au 3ème siècle, lorsqu'une personne mourrait sur
 un bateau, on le mettait dans une amphore
et une fois arrivé à terre, on enterrait le tout
 
Prochaine étape, le musée du folklore. Son premier intérêt est la maison en elle-même. Elle est composée des pièces et d'escaliers qui partent dans tous les sens. Un vrai labyrinthe.
Ce musée portent sur les objets de la vie courante maltaise jusqu'au 19eme siècles. On y trouve outils agricoles, métiers à tisser, forge, ... vraiment sympa.

Et donc un quantar fait ?

Une balance spéciale pour le nougat

Un moulin. Sa particularité vient du fait
que le mécanisme pour faire tourner la
 pierre à moudre est en dessous

 
Dernière vite dans la citadelle, l'ancienne prison. Son seul intérêt est d'anciennes gravures faites par les prisonniers et représentant des mains, des croix, des bateaux.

Reconstitution d'une cellule

J ai clôturer ma visite de Malte par la basilique de Ta Pinu.

C est le lieu le plus sacré de Malte. Des gens viennent de tout le pays, voir du monde, pour demander à la Vierge Marie de les guérir ou guérir un proche. Plusieurs papes sont passés par la dont Jean Paul II et Benoit XVI.
 Le bâtiment datant de 1932, j'en ai fortement apprécié la sobriété. Ces frises en arabesque sont du plus belle effet. Les 2 salles consacrées aux ex-voto sont impressionnantes. On y voit des plâtres, des atèles, des béquilles, ...
Mais le plus impressionnant est et restera le bourdonnement qui résonne dans la basilique. Il provient des gens qui prient à voix basse.
J'ai allumé une bougie et demandé une prière pour que vous tous, amis lecteurs de ce blog ainsi que vos familles, soyez en bonne santé pour les temps à  venir.


La basilique


Vue de l'intérieur
 
La chaire

La prière à Marie

Un magnifique bénitier
Au fond le portrait de Maire.
La 2ème bougie en bas à gauche vous est dédiée 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire