jeudi 1 mai 2014

Paola - Kalkara

Petite journée aujourd'hui mais beaucoup d'heures d'attente aux arrêts de bus du fait que nous somme le 1er mai.
 
Ce matin je suis allé visiter l'Hypogée d'Hal Saflieni. Il s'agit d'une construction néolithique souterraine remarquable du fait de son bon état de conservation.
Afin de préserver le site, les visites sont limitées. Pour espérer avoir un billet, il faut se rendre au Musée des Arts Fins de La Valette tôt le matin et espérer qu'il y a encore un billet de disponible pour une visite qui aura lieu automatiquement le lendemain à 12H. Ces formalités plus le prix (35 euros) sont des barrières pour limiter le flot de touristes.
Cet hypogée (tombe souterraine) est incroyable. Il y a 6000 ans des gens ont creusé le sol de Malte pour faire un lieu funéraire de presque 500 mètres carrés. Comme quoi quand on a pas la télévision, on peut faire des trucs impressionnants; Ils ont creusé cm par cm et même si le calcaire de Malte n'est pas des plus durs, cela a demandé une somme de travail incroyable. De plus il règne dans ce lieu une certaine solennité.
N'ayant pas pu faire de photos je vous invite à les voir sur internet.
 
J'ai continué par la visite du site archéologique de Tarxien. Il s'agit d'un regroupement de temples comme à Hagar Qim. Le site a beaucoup souffert des intempéries, c'est pour cela qu'il complète bien la visite du site d'Hagar Qim mais en rien la remplace.

Vu sur l'ensemble du site
 
J'ai fini ma journée avec le Fort Rinéla. C'est un fort qui a été construit par les Anglais en 1878 pour y abriter le plus gros canon du monde. Ce fort est le poste d'observation idéale pour surveiller le trafic de la Méditerranée et surtout de la route Suez - Gibraltar. La visite est animée par des bénévoles habillés comme à l'époque qui montrent entre autre les manœuvres des soldats de l'époque.
 

Bénévoles qui manoeuvrent

Le fameux canon
 
Pour donner l'échelle


Les zones de tirs

Vu depuis le fort. D'ici on peut voir les bateaux
qui passent entre la Sicile et Malte
 soit 80 % du trafic de la Méditerranée
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire