mercredi 30 avril 2014

La Valette

Journée continue à La Valette.
 
Je vais passé rapidement sur le musée de la guerre - War Museum. Encore un de ces vieux musées qui mériterait un coup de neuf. Bien qu'il contient des objets intéressants, ils ne sont pas mis en valeur. Certains ne sont même pas décrits. De plus, pas d'audioguide ni de documentation. Dommage.
 
Pour le reste c'était un parcours initiatique concernant l'Ordre de Malte.
 
J'ai commencé avec la Co-Cathédrale de Saint Jean.
Elle a été construite par un des Grands Maitres de l'Ordre. Au début, elle était des plus simples. Mais avec le temps et les dons faits, l'intérieur est devenu ...


Vu d'ensemble. Le sol est composé de tombes
 de Grands Maîtres de l'Ordre

Une des 8 chapelles
Une allégorie de l'Ordre de Malte











L'oeil a du mal à se poser tellement il y a de choses a voir.
L'oratoire de la co-cathédrale a son intérêt pour les peintures du Caravage qui y sont exposées. Le musée quand à lui est très petit mais il contient un très beau reliquaire de Saint Jean et de très belles tapisseries.
 
J ai poursuivi avec l'ancien Grand Palais de l'Ordre de Malte. Il contient actuellement le musée des armes et armures et, si le Président de Malte n'en a pas l'utilité, on peut voir les pièces d'apparat de l'Ordre de Malte. Une grande partie du bâtiment est occupé par le gouvernement de Malte. L'Ordre de Malte a son siège actuellement à  Rome suite à son expulsion de Malte par Napoléon.

Le musée des armes et armures contient des objets du Moyen Age au 18eme siècle. Il y a beaucoup de très belles pièces que l'audioguide met en valeur. Le musée étant composé de 2 grandes salles, j ai bien aimé le choix de mettre d'un coté les armes et de l'autre les armures.

Armure d'un des Grands Maîtres

Pour les connaisseur, la garde
 d'une épée de Tolède.

Pour ce qui est des salles d'apparat, jour de chance, elles étaient ouvertes au public. Les photos ne  rendent pas la solennité qui règne dans ces pièces.

La salle du trône

Un des couloirs
 
Etape suivante, l'hôpital de l'Ordre de Malte. En usant de mannequins, de maquettes et de textes, ce musée explique le mode de fonctionnement de l'hôpital à l'époque où l'Ordre de Malte régnait sur l'ile de Malte. Très instructif.

L'hôpital de l'Ordre avait sa propre école de médecine
 réputée dans le monde entier

L'escalier qui mène  au musée

 Pour finir, la Casa Rocca Picolla. Musée privé appartenant à une vieille famille de nobles maltais, dont certains des membres ont été et sont Chevaliers de l Ordre de Malte. Très belle demeure contenant plusieurs collections intéressantes - un loisir de noble ... et de riche.
De plus, du fait de la présence d une employée du musée française, la visite guidée s'est faite dans la langue de Molière. Cela m'a permis d'approfondir mes connaissances sur l'Ordre de Malte.

La salon encore utilisé aujourd'hui

La salle à manger d'été
Pour le soir, final du Firework Internationnal Festival . J ai eu la bonne idée de discuter avec la guide de la Casa Rocca du programme de la soirée. C'est elle qui m'a indiqué que la soirée commençait à 21 heures par un spectacle. Le site internet du Firework Festival ainsi que le site de l Office de Tourisme de Malte ne mentionnent que le feu d artifice à 23h40. Encore un gros manque d information de la part de ces organismes.
 
Pour ce qui est de la final du International Firework Festival, je me suis rendu sur place à 19h00 heure histoire de trouver une bonne place. Je profite du temps d'attente pour faire le brouillon de ma journée et peaufiner le programme de ma journée du lendemain.
21h00 rien en dehors de la musique techno et 3 pubs projetées sur le mur d'un fort.
21h30 toujours la même chose.
22h00 Ca commence .... enfin si on veut. On a droit à un feu d"artifice de 5 secondes.
22h05 Ca commence ... ha non, encore un feu d'artifice de  5 secondes.
Il en va ainsi jusqu'à 23h00, on a droit à un feu d'artifice de 5 secondes toutes les 5 minutes environ. Frustrant.
23h00 Plus rien. Tout le monde s'interroge. On a tous la même info, le spectacle devait commencer à 21h. Des gens profitent du passage de la Sécurité Civile pour demander quand le spectacle commence. Ils ne savent pas eux-même.
23h30 Un balai de spot eclaire dans notre direction pendant 3 secondes.
23h35 un compte à rebours s'affiche sur le mur du fort et commence son décompte à 25 minutes.
23h40 Le film débute; Il traite de façon abstraite de l'entrée de Malte dans l'Europe. Film quelconque, par contre les jeux de lumière qui accompagnent le film sont bien.
0h00 Je n'ai qu'un mot pour définir ce qui suit : MAGIQUE
Je vous invite à aller sur le site de Facebook du firework Malta, il y a normalement des vidéos.

 Durant la journée, j'ai vu


Le drapeau d'une équipe de supporters
 de foot
 
un des port de La Valette


Un bien vieux immeuble

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire