mardi 29 avril 2014

MDINA

Aujourd'hui visite de Mdina.
 
Depuis l'occupation de l'ile par l'homme, celui-ci était présent à cette endroit. Et depuis l'époque des Romains, cette ville a été la capitale de l'ile et cela jusqu'en 1565. Cela vient de sa position dominante et donc d'une vue imprenable sur toute l'ile.
 
Du haut de ses murailles, on voit jusqu'à
La Valette et plus encore. On voit aussi le
Dome de Mosta
 
Elle est actuellement une petite ville musée coincée dans ses grosses murailles. Du fait de son statut de musée, les rues sont propres, les murs sont refaits, ..., bien loin de l'authenticité  d'une ville comme La Valette.
 
 














J'ai commencé la visite de la ville par le Mdina Dungeons. Il se trouve dans les anciens cachots de la ville et expose, via des mises en scène, les différentes techniques de torture utilisées à travers les âges; ainsi que certains tristes faits historiques (La peste, le martyre d'une saint de l'ile, ...) Un musée assez marrant à voir du fait des visages des mannequins.





Puis j'ai visité la cathédrale de la ville. Rien de sa façade,

Comme d'habitude devant
il y a un parking
n'indique qu'à l'intérieur se trouve

Vu d'ensemble
Détail d'une des plaques du sol
qui commémore la vie d'un
chanoine de la cathédrale



Un hôtel dédié à Saint Luc.
En dehors des colonnes, des statues et du
cœur de l'hôtel, tout est peint en trompe l'oeil

Prochaine étape, le musée de la cathédrale. Je craignais un musée avec quelques calices, chasubles et croix, ... en réalité il est bien plus complet que cela. Il contient effectivement les objets mentionnés avant, mais il y a aussi de la vaisselle, des meubles, des tableaux, de la poterie, des pièces de monnaie, ... qui ont tous pour lien commun soit d'avoir pour thème la chrétienté soit d'avoir été donnés à l'œuvre de la cathédrale. Au final c'est un musée très intéressant, dommage que l'on ne puisse pas y faire des photos.

J'ai continué avec le musée Palazzo Falson. Cette ancienne demeure de monsieur Olof Gollcher, un peintre et philanthrope suédois,  renferme sa collection privé d'objets glanés à travers le monde. Une très belle collection, très bien mise en scène. De plus l'audioguide en français de ce musée possède une très belle innovation. Le lecteur MP3 contient un pointeur laser. Avant de rentrer dans une pièce, il faut viser un bouton qui enclenche la lecture du MP3. De plus dans chaque pièce, des objets remarquables possèdent leur propre bouton. En les lisant, on a des informations en plus sur l'objet. C'est vraiment une bonne idée.


A Malte, les chapelles se trouvent toujours
 dans une niche faite dans une pièces

La trappe qui mène au cellier














 J'ai aussi vu une grosse déception. Le musée Domus Romana. Ce musée contient des objets de la ville de Mdina à l'époque romaine. Il y a très peu d'objets exposé et aucun de remarquable. Même les deux mosaïques dont le Guide du Routard parle tellement sont classique pour moi. Comme dit une grosse déception.

La ville de Mdina contient aussi 3 "expériences" en gros des animations ayant pour thème la ville.
Le premier est The Mdina experience. C'est un film qui retrace l'histoire de la ville.
Le deuxième déjà plus intéressant est Medieval Times. Dans une succession de couloirs que l'on fait à pied, il y a des mises en scène avec des mannequins qui retracent un moment de la vie au Moyen Age. Un panneau donne des explication sur la scénette.
Le troisième, celui qui vaut vraiment le coup, est The knights of Malta. Il retrace l'histoire de l'Ordre de Malte. Comme le précédent, on circule dans des couloirs où il y a des scénettes. Sauf que cette fois ci on est équipé d'un audioguide. L'ambiance est bien rendu. S'il ne faut en voir qu'un s'est bien celui-là.

La mort du général de Soliman le
 Magnifique qui stoppe la tentative
d'invasion de l'ile de Malte
 par les Ottomans
Napoléon envahie Malte et expulse
 l'Ordre de Malte
Avant tout l'ordre de Malte est
 un ordre hospitalier









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire