lundi 28 avril 2014

Limestone heritage (Siggiewi) - Hagar Qim et Mnajdra - Grotte bleue

J'ai commencé ma journée par la visite du musée Limestone Heritage.
C'est une sorte de petit écomusée consacré à l'exploitation du sol maltais - le calcaire sous toutes ses formes - pour les constructions. Guidé par un audioguide en français, on découvre la taille de la pierre à travers les âges. Elle se déroule dans une ancienne carrière désaffectée. Les explications sont simples, précises, très instructives.
 



Avant les machines
Après l'arrivée des machines


Lorsque la carrière était épuisée,
on en faisait des vergers
Exemple d'habitation du passée



















Devant attendre le bus, j'en ai profité pour faire une photo d'une place principale de village. Dans ce cas c'est Siggiewi, mais elle ont tous la même configuration, une jolie église (toujours fermée), le saint local, et le reste de la place est un grand parking.


Puis je suis allé visiter les deux temples, Hagar Qim et Mnajdra.

Il s'agit de deux temples de l'époque néolithique, entre - 4000 et - 3000.
La visite, toujours et encore avec un audioguide en français, commence par une petit musée qui explique comment les temples ont été construits puis donne quelques piste sur l'usage de ces temples, a priori des temples dédiés au soleil. En plus des explications, il y a un atelier pour tester la dureté du calcaire et un pour essayer les différents moyens pour déplacer de gros blocs. A priori, à l'époque ils ont utilisé le roulement à billes, enfin à gros cailloux ronds.
Puis on part visiter les 2 temples séparés de 500 mètres l'un de l'autre. Encore une visite très instructive, donc intéressante. L'audioguide en a facilité la compréhension. Il y avait beaucoup de français autour de moi qui râlaient de ne pas avoir pris l'audioguide. C'est là que l'on voit qu'il y a vraiment la crise en France car ils n'étaient même pas capable de débourser 1 euro pour l'avoir.


Le seuil d'une des entrées du
temple Mnajdra
Vu sur le couloir principal du
temple Hagar Qim
Vu sur une des entrées du
temple Manajdra

Ma prochaine visite n'étant pas trop loin, j'en ai profité pour la faire à pied et profiter du paysage.

Vallée creusée par une rivière


A Malte, il utilise encore le système des
 bocages. Chaque champs est entouré d'un mur
J'ai fini ma journée avec la Grotte Bleue. En principe il faut la visiter le matin, par jour sans vent, pour profiter de son eau limpide. Comme il vente depuis mon arrivée, je n'ai pas fait la visite en bateau. J'ai pris la photo du belvédère.

 
 
J'ai aussi vu                                                                                                                                              
 
 
Une vrai voiture de Jacky
 
Une belle porte fenêtre
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire