jeudi 24 avril 2014

Malte - La Valette

Premier vrai jour de visite. Je suis donc retourné à la capitale La Valette. *

Malte étant un point névralgique dans la méditerranée, elle a été convoitée de tout temps. Aussi j'ai commencé par une matinée sur le thème militaire.

Le lascaris war rooms :

40 mètres sous terre, les Alliés ont construit un complexe ultrasecret  qui abritait le quartier général de l'armée anglaise pour le secteur de la méditerranée.  C'est aussi dans ce complexe qu'a été organisé l'invasion de la Sicile.
La visite était super intéressante. En plus de l'audio guide - en français svp - il y avait aussi un guide passionné par cette époque. Il a expliqué en long en large et en travers le rôle de Malte et de ce complexe pendant la 2ème guerre mondiale. Comme il parlait un anglais très propre et qu'il s'exprimait tel un conteur en relatant des anecdotes, la demi heure passée avec lui était géniale.

Le plan d'invasion de la Sicile
Le bureau d'Eisenhauer pendant la
 préparation de l'invasion













La salle de contrôle

La saluting battery :

La ville a reconstitué une des batteries d'artillerie qui protégeait le grand port de La Valette. Petit musée très sympa qui donne beaucoup de détails sur les canons en fonte de l'époque. De plus pour marquer l'heure de midi, un des canons tire. Une fois encore j'ai eu droit à un audioguide en français.


Des cotons tiges pour canons


 Le son est super pourrie sur cette vidéo. En vrai cela a bien péter.


L'après midi a été plus culturelle.

Le musée des arts fins :

Un musée d'arts comme je les aime. Pas trop grand pour ne pas devenir soulant et une grande majorité des tableaux présents était du style que j'adore, Werner, Rembrandt, Caravage. Il y a aussi de très beaux meubles.
 J'ai retenu :

Très beau visage d'un homme
en pleur
Une peinture très proche de la photo
Je n'arrive toujours pas à concevoir que le puisse admirer ce tableau autant que les 2 précédents

 Le musée national d'archéologie :

C'est un musée qui traite de trois périodes de Malte : la préhistoire (-4000 à 2500 ans), l'âge de bronze et la période phénicienne. Ce musée s'adapte à la curiosité du visiteur. Pour l'enfant qui ne s'intéresse à rien, il a une salle de jeux. Pour l'enfant qui a un peu de curiosité, il y a des planches de dessin qui le font réfléchir sur un des thèmes de la pièce. Pour l'adulte qui ne s'intéresse pas plus que cela à l'archéologie (moi entre autre), dans chaque pièces il y a un résumé des objets présents. Et enfin pour le fan d'archéologie, il y a du texte, du texte et encore du texte pour chaque objet.
Je trouve ces différents niveaux de lecture vraiment intelligeant.
J'ai surtout aimé l'exposition temporaire qui retrace l'histoire de Malte en 100 objets. Cela commence par des carrotes des différentes terres qui composent les îles de Malte pour finir par l'adhésion de Malte dans l'Union Européenne. Une expo très bien pensée.



Elle ne fait pas ses 6000 ans
Dessin pour enfants curieux.
 La pièce contenait un gros sarcophage


L'auteur de cette stèle a du avoir
une envie de cochon



















Je reviens rapidement sur le problème du tourisme à Malte. A priori, et vu la qualité des musées que j'ai pu voir aujourd'hui, c'est plus un problème de communication que de structure.
 Ainsi, ce matin avant de quitter l'hôtel pour aller visiter La Valette, j'ai rediscuté avec la taulière de mon problème concernant le festival de feux d'artifice. Elle a reconnu que ce manque d'information n'était pas normal. Elle décida quand même de regarder sur internet et tomba sur un site en maltais qui disait qu'il y avait bien un service spécial de bus pour les deux soirs à venir, par contre toujours rien sur le site officiel.
Autre point, alors que toutes les grandes villes du monde ont un passe permettant de voir les musées de la ville, La Valette en a 2. Un pour les musées militaires de la ville et un pour les principaux musées de Malte. Le premier s'appelle "Heritage Pass" le deuxième "Heritage Malta Pass". Le premier est valable un mois, le deuxième est valable 15 jours. Au début j'ai eu du mal à comprendre pourquoi on refusait mon passe au Musée de l'Art Fins.


J'ai aussi vu :


C'est loin la mer ?

En fonction de où l'on se place, son geste de la
 main droite peut être interprété différemment














* Malte doit avoir une des plus petites capitales du monde, 0,8 km² de superficie. Aucune des villes qui entourent La Valette n'a voulu changer intégrer la capital. Ce qui fait que mon hôtel se trouve à 1,5 km (en vol d'oiseau) et 5 km (en bus) de la capitale, merci le havre naturel - Marsamxett Harbor. Sur une carte l'implantation de La Valette est super originale, par contre pas du tout pratique dans la vie courante.

2 commentaires:

  1. Le musée d'arts a l'air sympa.
    Par contre, rien sur l'époque des croisades pour l'instant ?

    RépondreSupprimer
  2. Si tu parles de l'Ordre de Malte, sauf erreur il a été créé suite à la croisade. Et comme le chocolat, il faut savoir savourer la découverte de cet ordre.

    RépondreSupprimer