vendredi 25 avril 2014

Grotte de Ghar Dalam - Marsaxlokk

Ma premiere sortie hors de la capitale et ses environs.
 
J ai commence par la visite de la grotte de Ghar Dalam.

 Petite grotte karstique (c'est juste pour elever le niveau de mon blog) d'une 100ène de mètres. Elle n' a rien d'exceptionnelle par contre on y accede par un agreable jardin.
Le musee par contre mérite ma curiosité. Comme la grotte a ete formée entre autre par une rivière, de nombreux cadavres d'animaux se sont retrouvés bloqués dans cette grotte. Aussi le musee contient une importante collection d'os de differentes espèces : loup, cerf, ours, éléphant et hippopotame.
 Et oui ... l'air glaciaire ayant chassé les animaux du nord vers le sud; l'ours, le cerf et le loup ont été amenés à cotoyer l'éléphant et l'hippopotame sur l'ile de Malte.


Vu de l'ensemble de la grotte


 
Puis je me suis rendu à Marsaskala, petite ville portuaire qui n'a pour seul intérêt que d'être le départ d'une balade de 6 km que propose l'office de tourisme de Malte.
C est une agreable balade qui mélange des passages près des cotes puis des chemins dans les terres.

Anciennes salines


Un gros chien de garde
Un chemin entre deux champs













Très bien indiquée, cette balade m'a permis de rejoindre la ville de Marsaxlokk, où aura lieu le feu d'artifice.
Etant au bord de la mer, j'en ai profité pour faire une cure de poisson, et comme on est vendredi ben ... le poisson frais etait aussi bon que les autres jours.


Bateaux de pêche maltais

 
Ayant quitté la capitale, je peux enfin faire un point complet sur les bus.
Les + :
- Un réseau bien dense.
- Un prix ridicule. J ai paye 6,5 euros un billet valade 7 jours pour l'ensemble de l'ile principale de Malte. Sinon 1 trajet coute 1, 3 pour 2 heures (sachant qu'en une heure on traverse l'Ile dans sa diagonale), 2 euros pour 1 jourpeut importe la distance.
- Des bus en bon état.
Les - :
Les horaires ne sont pas vraiment respectés. Cela est genant quand il n y a qu'un bus par heure. Faut penser à venir 10-15 minutes avant.
La bonne idee :
Dans les terminaux, pour les bus reguliers, les chauffeurs ne prennent pas plus de gens qu'il n'y a de places assises. Cela lui permet de prendre des gens aux prochains arrêts.
 
Le tout fait que beaucoup de gens prennent le bus. Mulhouse devrait en prendre la graine.
 
J ai fini ma soiree au festival des feux d'artifice.  Une grosse soirée de stress.

Sachant que le dernier bus etait a 23h30, j avais donc 30 minutes de battement.
Le spectacle commence avec 10 minutes de retard par l'Autriche.
En voyant le spectacle je me suis dit que je me suis fait un vrai film sur ce festival.
De plus, ces c... d Autrichiens ont mis le feu a quelque chose, d'où 20 nouvelles minutes de retard.
J ai fait une croix sur le dernier spectacle.
 
Commence celui des Francais, je conprend pourquoi je suis venu.
Puis vient celui des Anglais et je sais pourquoi je resterai jusqu a la fin.
Puis vient le Maltais, je ne regrette plus rien de ma soirée.

Je trace vers le terminus de bus, comme beaucoup d'autres gens.
Il nous attendait. Quant je vous dit que le reseau des bus de Malte est bien.
Pour cette soiree, mon classement est :
1er les Anglais
2 eme les Français
3eme les Maltais
4eme le truc que les Autrichiens ont fait brule
5eme les Autrichiens
 
Dure de faire des photos de feux d artifice. J ai surtout filmé. Si la video est bonne faudra que je repique des images.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire