mercredi 17 juillet 2013

SOPRON

Aujourd'hui, je suis allé plein ouest, à la limite de la frontière autrichienne, pour visiter la ville de Sopron.

Son centre ville historique n'ayant pas évolué depuis le 18ème siècle, il est composé d'une succession de maisons baroques. Et comme seuls les propriétaires d'une maison dans ce quartier ont le droit d'y circuler en voiture, cela en fait un lieu des plus paisibles, où il fait bon flâner.

La place principale

La colonne de la Trinité érigée car la ville
 n'a pas subit une épidémie en 1701

Une des rues principales

J'ai bien aimé la conception de ce banc

Une des maisons
J'ai pu visiter :

- L'église de la chèvre. La légende dit qu'une chèvre a découvert une vasque pleine d'or. Avec cet or, le berger a décidé de bâtir une église. Dans la réalité, c'est des Franciscains qui ont décidé de sa construction.



- L'église Saint Georges


On peut constater avec ces deux églises que l'Autriche n'est pas loin. Elles n'ont presque pas de fresques, par contre elles ont des statues et des moulures.

- La tour de feu.
Elle avait pour fonction de donner l'alerte en cas d'incendie ou d'attaque de la ville.



 L'ancienne synagogue et l'ancienne pharmacie n'ont pas un grand intérêt.

Il en va de même de la Maison Fabricius. C'est un petit musée dont 3-4 pièces ont été aménagées avec un mobilier des 17 et 18ème siècles.
Elle a sans doute voulu faire concurrence à la Maison Storno, qui elle est vraiment belle. Son mobilier date de la même époque, mais il y en a beaucoup plus et beaucoup plus joli.

La salle à manger

Une belle alcôve

Un magnifique linteau

Une très belle porte

Un linteau avec une inscription

Un coffre de voyage

un coffre de rangement

Une très belle table qui peut être soit ronde soit carrée

Pour aller puis revenir de Sopron, j'ai pris le train, un intercity. Niveau confort, il vaut les nôtres. Voir il est mieux puisqu'il y a le wifi à bord et je ne sais pas si en France les intercity ont le wifi. Par contre, il est très lent. Pour faire 200 kilomètres, il faut 2H30. Cela s'explique par le fait qu'une partie du tronçon n'a qu'une voie et donc il faut attendre que celui d'en face passe pour pouvoir continuer le trajet. C'est juste un peu plus rapide que le bus.

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