mardi 16 juillet 2013

EGER

Eger est une agréable petite station thermale à 100 kilomètres de Budapest. Un petit écrin fait de maisons baroques où il fait bon flâner.




On peut visiter :

- La basilique :
Une très belle église qui vaut la visite du fait de ses peintures murales. J'ai surtout aimé la coupole. Et une fois encore, comme il n'y avait pas d'office, les lumières étaient éteintes.




- Le Minorita templum:
Ou en français dans le texte, l'Eglise des Frères Mineurs. Encore une très belle église baroque, mais les peintures mériteraient un rafraichissement.



Ce qui me surprend avec ces églises hongroises c'est qu'il y a très peu de statues, par contre il y a beaucoup de fresques qui en représentent, confère ci-dessus.

- Le château.
C'est une des forteresses qui a stoppé l'armée ottomane au 16ème siècle. Selon la légende c'est grâce à un vin, le Sang de Taureau, dont les soldats en buvaient pour se donner du courage. Et comme leurs barbes étaient maculées de ce vin couleur rubis, les turcs ont cru qu'ils buvaient du sang de taureau, d'où le nom du vin.
Il ne reste surtout que les murailles tant le château a subit d'attaques au cour de l'histoire. Il y a un petit musée qui retrace l'histoire du château et surtout de la fameuse bataille qui est bien fait. On peut visiter les souterrains qui permettaient aux soldats de circuler à l'abris. A priori, des spectacles sont organisés, ..., mais que le week end.
L'intérêt de ce château est qu'il montre la dernière forme de château fortifié avant que l'homme décide de s'en passer. Pas de donjon fortifié, mais des plateformes de tir pour les canons.

Une roue de feu.
Le baril était rempli de poudre, on y mettait le feu et
 on le faisait rouler sur l'assaillant

Un des couloirs

Mise en scène d'une plateforme de tir d'artillerie.
Dans la ville, on peut aussi admirer un vestige ottoman, le minaret.



Sinon, comme Eger se trouve dans une des régions productrices de vins, je suis allé visiter une cave, ..., mais avec modération. J'ai bien aimé le Sang de Taureau.

Lors du retour, j'ai photographié la plaine hongroise enfin surtout un champ de tournesols.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire