lundi 15 juillet 2013

BUDAPEST - Et oui c'est lundi

Comme nous sommes le "jour à la con", j'ai décidé de me laisser vivre.

Aussi, ce matin je me suis rendu au bain Rudas.
C'est le plus authentique des trois, mais aussi le moins intéressant. Tellement authentique, que les bains ne sont pas mixte et donc ceux qui le souhaitent peuvent se balader à poil. Je n'ai rien contre la nudité masculine, mais s'est en de tels moments que je suis heureux d'être myope.
La seul salle vraiment sympa est celle des bains chauds du fait que le toit est une coupole constellée de verres de couleurs différentes.
Mais bon, j'en ai quand même profité et j'y ai même fait mon programme de la semaine.

Puis je me suis baladé en ville pour faire les boutiques. Rien trouvé d'intelligeant et la boutique qui m'intéressait le plus (un caviste spécialisé dans le vin hongroie) était fermée :(((

Et tout cela pour finir à l'Opéra.
 Malheureusement, il est fermé durant l'été, décidemment. Pas très intelligeant vu la masse de touristes. J'en ai quand même profité pour faire la visite guidée.
L'opéra est une copie de l'Opéra Garnier de Paris. Il est très beau avec ces dorures et sa boiserie. J'ai même pu visiter la loge de Sisi. A la fin, on a eu droit à un petit "concert", du Don Juan et du Figaro sauf erreur. Cela m'a vraiment donné envie de voir un opéra dans un tel décors.

Vu ma petite journée j'en profite pour parler du Métro de Budapest.
Il y a trois lignes de Métro à Budapest. Elles sont tellement distinctes les unes des autres, que même fortement alcoolisé on ne peut pas se tromper de ligne.

La ligne 1, la plus ancienne, est jaune.
 Les wagons sont étroits et l'intérieur est couleur bois.
Lorsqu'il circule, c'est comme une respiration. Une grosse inspiration quand il accélère et une expiration lorsqu'il freine.

La ligne 2, la plus neuve est rouge.
Il n'y a qu'un seul très long wagon articulé.
Lorsqu'il circule, c'est comme un roulement continu.

La ligne 3, la plus vétuste, est bleue.
Les wagons sont usés et sentent le vieux.
Lorsqu'il circule, c'est un chao sonore. Crissements, hurlements, grésillements, ... et à chaque fois qu'il freine, on a l'impression qu'il va perdre une roue.
C'est la ligne que j'utilise le plus car elle est proche de mon hôtel.

Même sur la photo il est moche
Le coût d'un trajet (bus, trollet, train de banlieue, métro ou tram) est d'environ 1 euro quelque soit la distance parcourue. Si l'on change de ligne ou de type de transport, il faut acheter un nouveau billet. C'est pour cela qu'il est très intéressant de prendre un abonnement pour 15 jours qui coute environ 20 euros. J'ai rentabilisé mon abonnement en 4 jours.

Pour en finir avec le transport à Budapest, je me dois de parler de ma hantise de tous les jours : l'escalator du métro. Il va tellement vite et est tellement raide, que j'ai une appréhension à chaque fois que je le prend. Alors que les Hongroies arrivent à être les uns derrière les autres, moi au début je laissais au moins 5 marches d'écart. Au bout d'une semaine, j'en suis à 2.









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