dimanche 14 juillet 2013

GODOLLO

Aujourd'hui, pour la première fois, j'ai quitté Budapest pour me rendre dans la ville de Godollo dont le principal intérêt, et le seul pour moi, est son château royal.

L'entrée du château

C'est le palais baroque le plus important de Hongrie et a été la résidence préférée de l'Impératrice Elisabeth alias Sisi.

C'est une robe officielle, elle devait être anorexique

Je m'attendais à quelque chose de plus "coloré". La moitié des pièces, ainsi que le théâtre, étaient peintes en moucheté pastel. Et dans l'autre des tapisseries en velours. Pas de dorure, pas de moulure exubérante, ..., sans dans la cafétéria.


Mais la force de ce château ne figure pas dans ses murs mais dans son contenu. Pour moi, ce château est plus un musée qui retrace la vie de ses forts nombreux occupants.
 Grossso modo, chaque pièces racontent l'histoire d'un des occupants. Cela commence par le premier propriétaire, le Comte Grassalkovich, en 1741, puis ses descendants. Au 19ème siècle, le château fut cédé à l'Impératrice Sisi. Pendant la guerre 14-18, il a servi d'hôpital. A partir de 1920, le président hongroie s'y est installé. Après la deuxième guerre mondiale s'est devenu une caserne, pour finir à partir des années 70 en un centre de gériatrie. Ce n'est qu'à partir de 1990 que l'on a décidé d'en faire un site touristique et que les travaux de rénovation ont commencé.
Cela rend la visite des plus intéressantes, d'autant plus qu'il y a des explications en français. ENFIN !
Malheureusement pour une fois que j'étais près à payer pour prendre des photos, cela était interdit. De plus j'ai même pas eut la possibilité d'acheter des cartes postales. Heureusement qu'il reste internet.
Le parc n'a rien d'exceptionnel, je dirai que s'est du style anglais car il y a beaucoup de gazon



Comme d'hab, de retour en fin d'après midi à Budapest, j'ai fait une balade.

Dans un autre gros centre commercial, ils ont carrément informatisé le plan du centre.
On cherche un magasin, le panneau indique les horaires, un descriptif du magasin et le chemin pour y aller.
 Ca c'est classe !!!
Comme pour le premier, il y avait du monde dans tous les magasins  

Le musée des Arts Modernes.
 N'étant pas réceptif au "foutage de gueule", je n'irai pas le visiter

Et cela fait sourire le gamin

Le Roue du temps
Le plus grand sablier du monde (8 mètres de haut - 60 tonnes)
Le sable fini de s'écouler le 31 décembre à minuit pile.

La chapelle Jak.
Ouverte que le dimanche à 12 heures pour l'Office

Il semblerait qu'en Hongrie s'est l'homme qui achète le frigo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire