samedi 13 juillet 2013

BUDAPEST - Alea Jacta est

Aujourd'hui, je suis allé visiter le site archéologique d'Aquincum qui se trouve dans la banlieue nord de Budapest.
Une fois de plus, la direction du site n'est pas indiquée à l'arrêt du train de banlieue. Comme les vestiges de l'amphithéâtre se trouve près de cette arrêt, je suis allé le voir. Un panneau explicatif semblait indiquer un chemin à prendre pour visiter le site. Et pour cela il fallait suivre un chemin marqué par des T rouge.

On peut apprécier le plan avec aucune indication de rue
C'est lorsque je suis arrivé à un croisement avec 3 T rouge dans 3 directions différentes que j'ai perdu patience. J'ai fait appel à un ami hongroie de passage qui m'a expliqué que je me trouvais à l'opposé du site romain. Il n'avait pas connaissance de ce plan ni des T rouge, mais comme il promène ces chiens tous les jours ici, il a pu me certifier qu'il n'y avait aucun vestige romain là où on était en train de discuter. J'ai donc fait demi tour pour retrouver le site.

A l'époque romaine, Aquincum était la plus grande garnison militaire de toute la Pannonie (En gros l'Europe Centrale). Seule une partie de la ville accolée à camp militaire est encore visible et encore c'est un champ de ruines.

reste pas grand chose
 L'intérêt de ce site vient plus de son musée et des animations proposées.
Le musée est tout petit, mais les pièces présentées sont des plus intéressantes. Il y a aussi 2 pièces pour les "enfants". Dans la première ils peuvent

Reconstituer une mosaic

Reformer un petit bol

Apprendre l'ancêtre du backgammon

Retrouver des vestiges romains
dans la deuxième, ils peuvent


Moyennant un jeu électronique jouer un romain,
malheureusement cette animation était vraiment que pour les enfants

Dans le parc, ils ont reconstitué la maison d'un artisan peintre. Superbe initiative.

La salle à manger
Et pour finir, des représentants de la Xème Légion étaient présents sur le site. C'est une association qui fait de la reconstitution historique. Le must du musée. J'ai un peu discuter armement avec eux. Ils montraient aussi la nourriture de l'époque, rien que du basique (viandes, œufs, dates, miels, ...). Je n'ai pas osé leur parler de mon expérience culinaire romaine. Autre chose que j'ai aussi apprécié c'est lors de la démonstration de manœuvres militaires, ils parlaient en latin.

Les représentants de la Xème légion
Suite à cette visite je suis allé voir la grotte Szemlo-Hegy.
La chose surprenante avec cette grotte c'est qu'elle se trouve en plein milieu d'un quartier d'habitation de la banlieue proche de Budapest.

L'entrée de la grotte
Bien que cette grotte ne fasse qu'un kilomètre de long, elle fait partie d'un ensemble de grottes qui s'étale sur 19 kilomètres.
Sa particularité est qu'elle est formée par des sources thermales ce qui fait que les stalactites et stalagmites ressembles à des brocolis. De plus, l'air ambiant étant des plus pures, cette grottes a servi un temps pour faire des cures pour soigner les maladies pulmonaires.

Une stalagmite

qui ressemble à un brocoli


A vous de trouver bébé et maman ours
quelques autres vues















Comme d'hab, de retour à Budapest, je me suis baladé

Le parlement, il fait vraiment trop sous neuf

Une sculpture-pont en l'hommage d'un héro de 1956


Le monument à l'Armée Soviétique.
Dernier monument de ce type en ville.
Il est entouré de barrières

L'Ambassade USA, même en Hongrie il se cachent derrière d'épais grillages.

Vu la Xème perte de temps du fait de l'absence d'indication, j'ai vérifier sur Google map où se trouvait ma visite de demain par rapport à la gare. c'est juste à coté, ouffffff.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire