vendredi 12 juillet 2013

BUDAPEST - Mais où est passé mon bus ?

C'est donc aujourd'hui que j'ai quitté pour la première fois le centre historique de Budapest et donc tous mes repères. Et cela pour me rendre au Parc Mémento.

Ma première étape vers l'inconnu consistait à prendre le bus 150 à son terminus. Pour cela rien de plus facile, métro puis tram pour me rendre sur la place où se trouve ce fameux terminus.
Arrivé sur cette place, qui est 2 fois plus grande que la place de la gare de Mulhouse - parc compris - je constate qu'il y a de nombreux arrêts de bus, mais aucun plan pour m'indiquer le bon arrêt. Aussi je commence à faire le tour de la place. Une fois sur deux, il n'y a pas de numéro à l'arrêt. Je trouve enfin un chauffeur de bus qui n'indique l'arrêt. Si j'avais fait le tour dans l'autre sens, je serai tombé immédiatement dessus. :(((

Lors du trajet, je traverse ce qui ressemble à la ZUP de Mulhouse mais avec beaucoup plus d'espaces verts, de commerces et de gros immeubles mieux entretenus.
Puis j'ai droit au quartier bourgeois, avec beaucoup de maisons qui chez nous couteraient plus d'un million d'euro. A croire que les Hongroies ne sont pas si pauvre que cela.

Le parc Mémento renferme des statues de l'époque soviétique. Ce parc plus le musée de la Maison de la Terreur montrent bien que les Hongroie exècrent cette époque.
Ce parc à plus un intérêt culturel que touristique. On en fait le tour en une demi heure. Par contre dans une salle est projeté un film qui explique comment la police secrète travaillait. Très instructif.

Reste de la statue de Staline

Il a manqué de flaire en
créant l'union Soviétique 

Statue à la mémoire des victimes
... socialistes évidemment ...
 de la REVOLTE de 1956

Hommage au socialisme

La non moins célèbre Trabant. Il y en a encore qui circulent en ville
Ces caractéristiques. Pas si mal pour une voiture de 1958

Le retour au centre ville a été moins stressant.
Arrivé dans l'après midi, j'en ai profité pour faire une balade en ville. Au final, je trouve que cette ville ressemble fortement à celle de Vienne (en Autriche) à une exception majeure, il y a beaucoup plus d'espaces verts à Budapest et de nombreuses rues sont arborées. C'est très agréable, mais cela empêche aussi de faire des photos des belles façades.

L'avenue Andrassy
Le Champ Elysée de Budapest

La Place des Héros
Une rue de Budapest





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire