jeudi 11 juillet 2013

BUDAPEST - White and black

La journée a très bien commencé par la visite ... Max change de paragraphe ... des bains Gellert.
http://www.gellertbath.com/index.fr.php
Une merveille architecturale. L'intérieur du bâtiment fait penser aux bains romains de l'antiquité.
Ce bain est plus traditionnel que le premier que j'ai visité. Il n'y a pas de bains à bulles, mais que des bassins à différentes températures, un sauna et un hammam.  Je me suis pris au jeux de tester les différents bassins ce qui fait que j'ai failli m'endormir dans l'un deux tellement s'est relaxant. Comme j'ai trainé dans les lieux, j'ai pu constater qu'il y a moins de monde après 10 heures.
Aussi je me demande si lundi prochain, jour à la con, je ne vais pas passer la journée entière dans le troisième bain de la ville. J'hésite aussi à faire un massage au chocolat. Je m'imagine tout couvert de chocolat, je ne pourrai pas garder mon sérieux. Faudrait que je trouve un masseur qui soit près à faire la photo, elle vaudra de l'or à Mulhouse.

Puis j'ai visité les 2 autres synagogues importantes de la ville.
La première est en rénovation. Malgré ce fait on peut la visiter. Une fois finie, elle sera à nouveau super belle.

Vue sur un balcon et la coupole
 
Détail d'un mur. Les motifs sur gravés.
 La deuxième est plus classique


Après ces deux édifices, je suis allé visiter le Musée National Hongroie. Il retrace l'histoire de la Hongrie. Rien a voir avec le Musée de l'histoire de Budapest.
Ce musée est super bien présenté. On y trouve de tout (habits, armes, meubles, tableaux, statues, outils, ...). Il y a beaucoup de mises en scène. Et même s'il n'est qu'en anglais et en hongroie, j'ai pris mon temps pour le visiter.
Mention spéciale pour la partie antiquité. Le conservateur du musée a pensé aux aveugles. Aussi les explications sont en braille et des copies de certains objets ont été faites afin qu'ils puissent les toucher. Très belle initiative, dommage qu'il ne l'ai pas étendu à l'ensemble du musée.

Puis j'ai terminé ma journée avec le musée de la Maison de la Terreur. C'est dans ce bâtiment que se trouvait le siège de l'AVO (le KGB hongroie). Le musée retrace surtout les années d'occupation soviétique et explique comment la police secrète usait de tous les moyens pour faire taire la population. Comme le musée m'a donné une documentation en français très bien faite (plus de 40 pages), je n'ai pu que plus constater l'horreur de cette époque. Il y a peu d'objets exposés, mais la mise en scène de chacun est des plus touchantes. Cela change de l'habituel "les Nazis sont tous des enc...". Ce musée permet de découvrir une autre réalité, un peu trop souvent tu à mon gout. Ce musée gagne a être plus connu.

Vue extérieure
La salle traitant de la persécution des religieux

La plus triste fontaine de Budapest.
Ce char T54 symbolise la répression de la révolte de 1956.
Sous le char, 2 filets d'eau coulent
 Voilà, je viens de finir la partie la plus facile de mon voyage, c'est à dire la visite de la partie historique de la ville. A partir de maintenant va falloir que j'aille dans les banlieues lointaines, voir d'autres villes pour continuer à voir de belle chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire