mercredi 10 juillet 2013

BUDAPEST - Tous au chateau

Aujourd'hui j'ai fait le quartier du château.

Ce quartier a la particularité de se trouver sur une colline isolée le long du Danube. C'est sur celle si que les nobles ont décidé de s'y installer et de faire construire le château de la ville puis le palais royal. C'est le quartier qui possède le plus de vieilles maisons.

exemple de rue
C'est un lieu des plus paisible, du moment que l'on s'éloigne des 2 gros sites touristiques.

Dans ce quartier, j'ai visité :

- Le bastion des pêcheurs. Ce monument n'a jamais eu à jouer le rôle de bastion puisqu'il a été construit début 1900 pour honorer les pêcheurs qui au 9ème siècle protégeaient la ville. Il a pour seul usage d'être un très beau belvédère.



- L'église Saint Mathias qui est la deuxième plus importante église de Budapest.
 Une fois de plus c'est une église bling bling et une fois de plus l'éclairage est insuffisant pour faire de belles photos.

vue d'ensemble

la chair

Détail d'une des fresques

L'escalier du roi par lequel il empruntais
 pour aller à son balcon privatif

- Le Labyrinthe.
Ce sont des grottes qui ont été aménagées depuis la préhistoire. Durant les guerres successives, elles ont servi d'abris. C'est une grosse déception. Les propriétaires des lieux ont manqué cruellement d'imagination. A ce jour, ce labyrinthe est une succession de couloir avec dans certaines pièces une reconstitution d'un opéra de verdi.
Au bout d'un couloir qui fini en cul de sac, ils ont osé une idée intéressante mais très mal réfléchie. Ce couloir est dédié à Dracula. Il y règne un brouillard ambiant, une douce musique gothique se fait entendre. Mais le tout fini par une plaque à même le sol qui symbolise la tombe de Dracula et dans une niche une cage en fer.
Vu l'ambiance qui règne dans ces couloirs (pénombre, eau qui suinte des plafonds, ...), les propriétaires auraient du en faire le labyrinthe de la terreur et donc transformé le tout en maison de l'horreur.
Quel manque d'imagination.

- La Galerie Nationale Hongroise. Ce musée présente un panorama de l'art hongroie du XI siècle à nos jours. C'est un musée à taille humaine et les œuvres sont très bien mises en valeur. J'y ai découvert de nouveaux peintres mais je n'ai pas retenu les noms et comme il faut payer pour faire des photos, je n'en ai pas faite.

- Le musée d'histoire de Budapest. Comme sont nom l'indique il retrace l'histoire de la ville.
Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce musée. Pas de texte en français, pas d'œuvre majeure, les objets ne sont pas mis en valeurs. Je l'ai parcouru limite au galop, à la recherche de ma présence dans ces lieux.

- Le musée de l'histoire militaire.
Il retrace l'histoire militaire de la Hongrie. Il y a pas mal d'objets sympa. Il y a la possibilité de voir le poste de pilotage d'un mig 21 (pauvre pilote, d'une part il n'a pas de place et il y a des centaines de boutons), de manier quelques fusils et mitrailleuses (mais malheureusement pas la Kalasch). Il y a aussi beaucoup de mise en scène. En résumé c'est un musée pour les mecs.

Sinon j'ai aussi vu

La statue du Roi Stephan. Les détails sont impressionnant

L'entrée des archives hongroises

Vu sur le funiculaire puis le pont des chaînes
 puis la basilique

ainsi que 2 très belles fontaines


 
   et pour finir, j'ai pris la photo d'un groupe d'étudiants allemands dans le Labyrinthe. Cherchez l'erreur.

3 commentaires:

  1. On doit trouver quoi sur la photo des étudiants ?

    RépondreSupprimer
  2. Les 2 blaires qui portent des lunettes de soleil dans une grotte?
    Y a même un combo lunettes+casquette...

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement.
    Des joueurs de La Mascarade sans doute :)))

    RépondreSupprimer