jeudi 18 juillet 2013

LAC BALATON

Le lac Balaton en quelques chiffres :
- 77 kilomètres de long pour une surface de 592 km², ce qui en fait le plus grand d'Europe,
- une profondeur moyenne de seulement 3,25 mètres, sur la rive sud il faut parfois avancer de 600 mètres avant de perdre pied.

Tous les guides écrivent, disent, ..., que les bords du lac se muent en petite Côte d'Azur l'été. Que même les gens de Budapest, pourtant éloignée de 150 kilomètres, s'y précipitent dès les premiers beaux jours.

Ne voyant pas d'intérêt de me baigner dans un lac, je décide de m'occuper avec la partie culturelle du lac.
 Et bien mal m'en a pris car le lac Balaton c'est

Vue de Tihany

Vue du port de Balatonfured

La promenade des Hongroie de Balatonfured
De plus j'ai eu droit à la journée la plus chaude, du moins il faisait aussi chaud que les autres jours - une moyenne de 30 ° C -  mais aujourd'hui, il manquait la petite brise qui aère d'habitude le fond de l'air.

Et donc pour ce qui est de ma visite culturelle, ..., snif.
Je me suis rendu sur la presqu'ile de Tihany où se trouve notamment l'abbaye bénédictine de Tihany. Cette abbaye a été fondée en 1055, mais la construction actuelle date du 18ème siècle. La visite commence par une très belle église.





Elle se poursuit par un musée qui retrace la vie des Bénédictins de cette abbaye.

Mise en scène du repas des Bénédictins avec en fond sonore des chants grégoriens

Des outils utilisés à l'époque

Les marins mettent des bateaux,
les Bénédictins, eux mettent des Christ,
 dans les bouteilles de schnaps
Et la visite se finie par une galerie d'arts. J'ai bien aimé la représentation du purgatoire.


Le reste du village de Tihany n'est composé que de boutiques, de restaurants, ..., mais les maisons sont d'époques.

Le marchand de paprika

une rue du village
Sur la presqu'ile on peut aussi voir

Un chemin de croix

qui fini par une représentation du Mont Golgotha.
C'est la 1ère fois que je vois le Christ représenté avec les 2 autres condamnés

L'écho.
Il se dit qu'en ce lieu les propos se répètent jusqu'à 15 fois de façon distincte.
 Mais il ne "fonctionne" plus du fait du bruit ambiant du village

l'écho s'expliquerait par la réverbération du son sur le mur de l'église
Comme il faisait trop chaud, et que j'ai flâné à Tihany, je n'ai pas visité les musées de Balatonfured, qui est la grosse ville du lac. J'en ai juste parcouru la promenade des Hongroie avec mes amis les cygnes.

Il était fier avec son collier.


J'en revient aux trains. Bien que la ville de Balatonfured ne soit qu'à 150 kilomètres de Budapest, il faut entre 2H00 et 2H30 en train pour faire le trajet. Une catastrophe de lenteur.
Et pourtant, ..., le train était bondé de Budapestois.

En conclusion, si un jour vous visitez le lac Balaton, en été, n'oubliez surtout pas vos affaires de plage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire