ESCH SUR SURE
Ce village est classé "à voir absolument" dans mon guide. Pourtant à la lecture des détails, un château en ruine, un tout petit musée de la draperie et surtout le départ de randonnées de plus de 20 km à faire, rien ne m'incitait à y aller. Mais bon, comme c'était sur la route, j'ai décidé d'y faire une halte de 10 minutes.
Effectivement ce village n'a pas le ramage d'un village alsacien et pourtant, il y règne un je ne sais quoi qui fait que j'y suis resté plus d'une heure, que je suis monté au château et à la tour de guet pour profiter de la vue. Est ce le fait que le village est presque entièrement entouré par la rivière, où alors l'absence de voiture dans le centre; le fait est que ce village a vraiment un effet apaisant.
Le château et la tour de guet |
La rivière fait une boucle - comme un omega - ce qui fait que 80% du village est entouré d'eau |
WILTZ
C'est la "capitale" des Ardennes Luxembourgeoise. J'ai voulu la voir car elle a été déclarée ville martyre du fait qu'elle a subit de lourds dégâts durant la 2ème Guerre Mondiale.
Le château de la ville se visite via les musées de la brasserie et de la Bataille des Ardennes.
Le musée de la brasserie explique comment on fait la bière et expose de nombreux objets ayant un lien avec celle-ci. Intéressant et je dirai même sympa car à la fin du circuit il offre une bière faite sur place.
Un décors de bistrot |
Le musée de la Bataille des Ardennes n'a pas de saveur vu les précédents. Alors que la ville a subit cette bataille et qu'en plus elle est à 20 KM de Bastogne, je pense qu'il y avait moyen de faire mieux.
J'ai quand même vu
L'histoire marrante d'un char |
Qu'à une époque on faisait grève pour de vrais raisons
Un des jardins de la ville |
Le sentier du souvenir
Ce sentier, proche de Witz, a été aménagé dans un bois où se déroula une partie de la batailles des Ardennes. Belle balade dans une forêt ardennaise qui permet de voir les trous (Foxholl) creusés à la hâtes par les GI's, ainsi qu'une position allemande un peu mieux organisée.
Foxhole et restes des arbres abattus par les obus |
côté allemand |
Conclusion sur mon séjour
Le Luxembourg mérite l'attention que je lui ai porté. Il m'a permis de mieux connaître son histoire et surtout celle de la Bataille des Ardennes qui est très importante pour les locaux. Les château sont évidemment aussi sympa à voir.
Par contre, à voyager dans ce pays, on sent qu'il n'a pas la culture du tourisme. Il y a des manques comme :
- dans certains musées, certains panneaux sont juste en anglais, alors que la pièce d'avant c'était en 3 langues
- certains parkings payants des centres villes ont une durée maximum (deux heures en moyenne). Comme je ne savais pas à l'avance combien de temps j'allais resté, je devais chercher un parking plus loin qui permettait de rester plus longtemps. Et par moment j'ai payé le maximum à tord.
- dans les offices de tourisme, il n'y a pas trop de dépliants sur les musées des environs. Il vaut mieux chercher sur le net.
Mais le plus énervant reste la signalisation. Il y a un énorme manque de ce côté. Plusieurs fois je suis passé devant un site touristique sans le voir car il est en retrait de la route. La seule indication est le panneau parking, mais sans aucune précision du lieux. A d'autres moments, le site est indiqué, mais sur un tout petit panneau en dessous de gros panneaux indiquant des directions, donc invisible quand on roule à 50km/h. Et certains sites, pourtant mentionnés sur le site de l'Office de Tourisme) sont carrément pas indiqué (Grotte Mannerleee, le lac supérieur de Vianden, la parc de Wiltz, ...)
Et encore aujourd'hui je me suis pris la tête. Pour le sentier des Souvenirs, aucun marquage sur les arbres pour indiquer la direction. J'avais un petit plan qui indiquait le parcours, mais quand à un embranchement on se trouve avec 2 chemins qui partent à droite comme sur le plan, c'est du pile ou face.
Exemple en photo. Je devais prendre à droite pour aller au parc. Aucune indication, pas même avant, donc j'ai continué bêtement, puis du faire demi tour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire