vendredi 24 juillet 2020

BELGIQUE - Bastogne


Bastogne est célèbre pour sa bataille qui mis un frein définitif aux ambitions d'Adolf Hitler.
La ville a 3 musées qui traitent de la bataille.

War Museum
C'est le plus grand des 3. Il retrace l'historique des évènements avant, pendant et après la bataille de Bastogne. Il y a beaucoup de panneaux explicatifs, mais les textes sont courts et précis. On y voit aussi les uniformes des 2 armées.
La bonne idée est d'avoir fait un audio guide qui donne la parole à 4 personnages, un enfant qui vivait dans un village à côté de Bastogne, une des institutrices de Bastogne, un soldat allemand et un soldat américain. Dans chaque nouvelle salle, en plus des panneaux explicatifs, on a le point de vu d'un ou plusieurs de ces personnages. L'effet est d'autant plus réussit quand on apprend que ces 4 personnages se sont retrouvés un soir dans la même cave pour se protéger des bombardements. Les 4 ont survécu à la bataille, l'enfant vit encore de nos jours.
L'autre plus du musée, c'est qu'il y a deux spectacles immersifs.
Dans le premier, sur une scène est reproduite la forêts des Ardennes en hiver. Sur des écrans sont projetés des "moments" de la bataille. Niveau personnage on apprend que l'allemand des capturé par l'américain. Les spectateurs sont assis sur des imitations de troncs d'arbres
Le deuxième spectacle se passe dans un estaminet de Bastogne où ont trouvé refuge l'enfant et l'institutrice. Ils sont rejoints par les deux militaires et les 4 passent une nuit dans la cave du fait d'un bombardement. Les spectateurs sont assis a des tables de café.

La scène du café
 Les généraux ne partaient pas à la guerre habillés de la même façon
 
Le général Bradley
Le général von Manteuffel















Certain dans l'après guerre avait
l'humour noir

Une belle citation qui résume
bien cette guerre

 Bastogne Barraks

 Ce musée expose des véhicules militaires de la 2ème guerre mondiale.
La part belle est donnée au Sherman, il y a peu de véhicule allemand, par contre on peut aussi voir 3 tanks russes.
Le gros défaut de ce musée c'est le manque de place. La plupart des véhicules sont côte à côte et donc on ne peut pas en faire le tour.

Le jeep
Le T 34


Le sherman
Le Tigre I




















Le musée de la 101ème Airborne

Ce musée traite de la bataille du point de vu de la célèbre division aéroportée américaine, la 101ème, qui a pu rentrer dans Bastogne juste avant que la nasse se referme, et qui a du tenir 6 jours avant que les renforts n'arrivent.
Ce musée complète très bien le War Museum, car en plus de montrer de nombreux objets, il y a aussi de nombreuses mises en scène à l'échelle 1/1. Le musée c'est même amusé à reproduire certaines photos.
Celui-ci a aussi un plus. Dans la cave, le musée a aménagé un pièce pour ressembler à une cave de l'époque. Une fois dedans, le spectateur a droit à la simulation d'un bombardement. En plus du bruit, une lampe au plafond bouge et il y a même un effet de souffle. Cela dure 5 minutes, durant la guerre des gens ont subit cela pendant des heures.

Un para

Un hôpital de fortune, limite gore

La photo
L'explication











La scène reproduite
 
La folie. Un panzer III retourné par
l'explosion d'une bombe
Sans doute un des Coca des plus chers
Des tracs allemands envoyés à la Noel








1 commentaire:

  1. Encore une journée pleine de découvertes "saisissantes".... la folie des hommes à ne pas oublier, jamais.
    Le voyage paraît répondre aux attentes, je souhaite que cela continue ainsi les prochains jours. Belle journée demain... étonnante si possible. M.

    RépondreSupprimer