vendredi 9 août 2019

République Tchèque - Konopiste et Karlstejn


Première sortie en voiture.

Rien de particulier à dire sur les routes si ce n’est que ce pays à la même maladie que le nôtre, ouvrir des chantiers partout. Je n’ai pas pu faire 10 km sans rencontrer un chantier, ce qui créé des bouchons et augmente donc mon temps de trajet.

Pour ce qui est des visites j’ai découvert deux belles « organisations ».

Les parkings
Le Lonely Planète indique que chaque site à son parking et qu’il faut verser un petit pécule (entre 1 et 5 euros) au gardien des lieux. Je n’ai pas été surpris puisque j’ai connu la même chose en Pologne. Donc arrivé sur le premier site, je découvre que le gentil gardien est en faite une barrière automatique. Et oui, payer un homme ça coute plus cher. Par contre le prix est dans la fourchette indiquée.
Sinon, la surprise est ailleurs. Ces parkings sont éloignés de l’entrée du site, entre 1 et 2 km. Et donc on a le choix entre y aller à pied ou … prendre une navette … moyennant 4 euros.
Voulant me dépenser un peu j’y suis allé à pied.

Les châteaux
Sauf 1, il est impossible de visiter un château tchèque en un seul tour de visite. Ils proposent tous entre 3 et 5 tours, en moyenne d’une heure chacun, pour voir l’ensemble de la demeure. Et chaque tour coute en moyenne 10 euros. Mon budget visite va exploser.

Donc premier site, le château de Konopiste.



Ce château avait comme dernier propriétaire avant l’Etat l’Archiduc François Ferdinand (Celui dont l’assassinat a déclenché la 1ère Guerre Mondiale).
Si l’extérieur est quelconque, l’intérieur est magnifique, digne d’un grand musée national. J’ai fait le tour qui permet de voir la collection d’armes et armures. C’est une des plus grandes collections d’Europe et elle contient de très belles pièces.
Par contre pas de photo.
Je n’ai fait qu’un seul tour car j’avais réservé, sur le conseil du Lonely Planète mes visites au prochain château. Et vu les travaux sur les routes je ne voulais pas rater mon tour. Par contre, je vais voir pour trouver du temps et faire les autres visites.
Sinon, avant de partir, j’ai vu ce panneau de restaurant 



Juste à côté d’un enclot contenant



Et à son regard, il a compris que si je reviens ici, il va finir dans mon assiette.

 
Le château de Karlstejn




 Ce château de style gothique a été construit au 14ème siècle par Charles IV, empereur du Saint Empire Germanique et Roi de la Bohème-Moravie. Ce château a été construit pour lui servir de résidence d’été et surtout pouvoir y exposer et protéger les nombreuses reliques qu’il a acquis au cours de son règne.
Vu l’opulence d’objets du château de matin, j’ai été un peu déçu par le premier tour qui permet de voir le lieu de vie du souverain et de ses chevaliers.

Maquette du chateau

Malles de voyage. La guide à coté mesure
environ 1m60


Un lit d'époque

Le trone
Une partie du mur et du
plafond de la salle du trone



Le dragon qu'à tuer St Georges

Un chevalier alsacien ?

Par contre le 2ème tour m’a permis de voir la Tour Mariale, le donjon qui renfermait les reliques. L’escalier menant aux étages est composé de magnifiques fresques relatant la vie de Saint Venceslas, le saint patron de la Tchéquie. Et cet escalier débouche sur la Chapelle de la Sainte Croix. Une merveille. Le plafond est fait d’or et représente un ciel étoilé. Au mur, des portraits de saints ou d’illustres personnages comme des papes et Charlemagne, qui sont présents dans ce lieu comme pour le protéger. C’est dans cette pièce que le roi entreposait ses reliques.
Malheureusement, photos interdites.
Petite remarque, le Lonely Planète conseillait de réserver les visites. Ce que j’ai fait. Le deuxième tour je l’ai fait juste avec un autre visiteur. La conséquence, au lei de 70 minutes, on a passé deux heures dans la Tour Mariale. La guide était vraiment passionnée.



1 commentaire:

  1. Voilà une belle moisson de souvenirs, de quoi assouvir la passion des vieilles pierres... mais que de belles choses….
    Bonne continuation.
    M.

    RépondreSupprimer