lundi 14 août 2017

Arménie - Lac de Sevan, temple de Garni, monastère de Geghard

J'ai commencé ma visite par la visite du supermarché à coté de l'hôtel. Les prix n'ont rien à voir avec la France.
Le kilo de tomates (des belles et potentiellement bio puisque les Arméniens n'utilisent pas beaucoup de pesticides) est à 60 centimes, les pommes du pays à 15 centimes, les goldens sont par contre à 1 euro 50, les concombres sont à 55 centimes, un belle ananas est à 2 euros, une truite vivante 5 euros, un pain 20 centimes, ...

Pour ce qui est des visites, nous avons commencé par le lac Sévan. Il s'agit d'un lac immense qui fait 78 km de long, 56 km de large et une profondeur moyenne de 70 mètres.
Ce lac a faillit subir le même sort que la Mer d'Aral. Dans les années 60, afin d'augmenter la production des usines hydroélectriques sur le fleuve sortant du lac, ils ont bidouillés des trucs pour accélérer le courant. Le seul résultat a été une baisse de 20 mètres du niveau du lac. A l'inverse de la mer d'Aral, ils ont tout arrêté dans les années 70. Mais comme le niveau du lac ne remontait pas, ils ont, dans les année 2000, dévié partiellement le cour de 2 rivières pour faire augmenter le niveau. A ce jour, il ont regagné 4 mètres et veulent encore augmenter de 2.


Puis nous avons vu le cimetière qui existe depuis plus de 1000 ans. Cela nous a permis de voir l'évolution des tombes.

10 ème siècle
11ème siècle


A partir du 16ème on représente l'emploi
du défunt. Ici il s'agissait d'un paysan
suivit par sa femme qui l'aidait
La tombe la plus célèbre.
Il s'agit d'un couple qui venait de se marier
et a été tué lors de l'invasion de Tamerlan
(en bas à droite)


18ème siècle
















Actuellement
et qu'en on est riche on se construit
une sorte de caveau





















L'étape suivante a été le monastère du lac. Celui-ci se trouvait sur une ile mais avec la baisse du niveau s'est maintenant une presqu'ile. Rien d'exceptionnel pour ce qui est des bâtiments. Par contre on a pu assister à une partie de la messe. Il y a beaucoup de chants. Le prêtre de sa voix grave répond à la chorale composée de femmes. Les chants tendaient à la méditation.


Après le repas, nous sommes aller voir le Temple de Garni. C'est le seul temple païen - dédié à Mitra - qui a survécu à l'évangélisation du pays, et cela grâce à une princesse qui voulait en faire son palais d'été.
Rien d'exceptionnel.


Par contre la journée a vraiment bien fini du fait de la visite du monastère de Geghard. Celui-ci a été construit à la même époque que les 2 premiers que j'ai vu. Ici aussi, le basalte noir rend le lieu magique. De plus une des église du monastère a été taillé dans la roche ce qui renforce la notion de grotte. Par contre le site était encore moins bien éclairé que les 2 premiers donc les photos ne sont pas tops.

Le mur d'enceinte
La porte d'entrée













voute du narthex
une des fenêtres du narthex





Narthex et entrée de l'église

Le choeur de l'église


L'entrée de la 2ème église


la 2ème église

Le monastère était de grande taille.
Les moines vivaient dans des cellules
troglodytes

Dans tous les monastères
il y a une fontaine et l'eau y
est excellente

Le monastère se trouve
au fond d'une vallée encaissée

Cette fois ci je n'avais pas la musique du Nom de la Rose en tête, mais celle des 2 moines qui ont dirigés la messe du soir.


1 commentaire:

  1. Coucou, Le relevé des prix est bien intéressant. Donc les produits du pays très bon marché, les produits importés chers. Comment sont les différentes cantines ? Très beaux paysages, de très belles découvertes. Merci pour le travail. m;

    RépondreSupprimer