mardi 9 juillet 2013

BUDAPEST - Promenons nous dans le bois

Aujourd'hui j'ai surtout visité le quartier Le Bois de Ville. C'est le plus gros parc de la ville de Budapest.

Tout a commencé à 7H30 (bonjour les vacances) avec Széchenyi, qui est un des 3 thermes que l'on se doit de visiter. J'y suis allé si tôt sur les conseils de mon logeur. Pour profiter des bains à Budapest il faut arriver bien avant la vague de touristes de 10H. Et effectivement, en y allant si tôt, je n'était qu'en présence de quelques Hongroies. J'ai donc pu profiter des lieux. Les activités proposées sont les mêmes que dans les bains outre rhin. Par contre le décorum change énormément. Széchenyi ressemble au Château de Versailles.
 http://www.szechenyifurdo.hu/

Comme indiqué, à 10H, les bassins se remplissent de monde. Aussi, j'en sors pour me rendre au zoo.

Pour tous ceux qui aiment les animaux, je leur conseille vivement de visiter ce zoo. Son agencement, son organisation, ses activités proposées, en font un must.
Dans un premier temps, les animaux sont répartis dans le zoo par quartier représentant un continent. Chacun de ces quartiers a sa propre architecture.  
Une partie des animaux sont accessibles au public. En dehors des classiques animaux de la ferme, j'ai pu caresser un paresseux, un serpent, un chameau et une girafe. Je me suis retrouvé à 30 cm d'un paon. Beaucoup des autres animaux de zoo sont mis en valeur.





Dans le parc, il y a de nombreux ateliers pédagogiques pour les enfants qui leurs permettent de mieux connaître les animaux.

Cet ateliers traitait des félins

Et pour finir, on trouve aussi dans le parc le Life science center que l'on pourrait comparer à un petit musée d'histoire naturelle. On y trouve :
- un tunnel retraçant l'évolution de la terre,
- un cinéma 3D pour les enfants,
- et de nombreux ateliers découvertes très souvent ludique traitant des os, de la musculature, des carapaces, des venins, du microscopique, des monstres marins (méduse, baleine, pieuvre, ...), ...

Un hongroie ne peut que sortir plus intelligent d'un tel zoo car son seul mais gros défaut est que les textes explicatifs ne sont écrits qu'en hongroie. Dommage !!!

Puis j'ai visité le Musée des Beaux Arts.
Celui ci se trouve dans un magnifique palais, ce qui embellit encore plus la collection de tableaux et sculptures. Il contient surtout des tableaux des 14 au 18ème siècles.
Etant un musée à taille humaine, il mérite qu'on le visite.

J'ai fini ma journée de visites avec la basilique St Etienne. C'est la plus important église de Hongrie.


Et lorsque l'on voit le bling bling à  l'intérieur, on comprend mieux. Chose marrante, c'est que la lumière n'est allumé que pendant les offices, autrement, la basilique est baignée d'une semi pénombre.

Avant l'office

Pendant l'office
 
la coupole

 J'ai aussi pris la ligne 1 du métro qui est la ligne historique de la ville. Elle est restée comme à l'époque de sa construction.



 La fontaine du jour. Lorsque l'on s'approche des jets d'eau, ceux-ci s'arrêtent (Système de dalles à pression). Un vrai amusement pour les enfants.



Les curiosités du jour :

Une espèce de tortue hongroise ?

Il est où le poisson ?

La Gare de l'ouest construite par M. EIFFEL

2 commentaires:

  1. Manifestement, il n'y a pas que les enfants qui s'amusent avec les jets d'eau ;)

    Belle journée en tout cas. Ca donne envie... Surtout les thermes en début de journée... :)
    Tu penses un peu à ceux qui travaillent en ce moment ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'une part, je ne m'amuse pas avec les jets d'eau, j'étudie leurs fonctionnement.

      D'autre part, NON Monsieur, je ne pense pas à ceux qui travaillent car, ..., j'ai mérité ces vacances.

      ;)))))

      Supprimer