lundi 8 juillet 2013

BUDAPEST - Le lundi c'est ...


 
le jour à la con.

En effet, tous les musées sont fermés. Aussi, le programme de la journée a été assez chiant à faire. Mais bon on arrive toujours à trouver des trucs a voir dans cette ville.

Ainsi, j'ai commencé par le Westend City Center. Le plus gros centre commercial du pays, voir d'une bonne partie de l'Europe. Il fait plus de 500 mètres de long et à 3 niveaux.
On y trouve de tout surtout des produits de marque. Les prix sont à la française et pourtant il y avait du monde. Aussi, je me demande comment les Hongroies font pour acheter ici sachant qu'ils gagnent environ 2 fois moins que nous.



une cour intérieure
Puis je me suis rendu sur l'Ile Marguerite. C'est une grosse ile qui se trouve au milieu du Danube et sur laquelle a vécu Sainte ........ Marguerite. C'est actuellement un gros parc où il fait bon flâner en été et on y trouve aussi un centre sportif et un centre aquatique.
De cette ile j'ai aussi pu faire une photo de la façade arrière du parlement. Ce sera la seule, car la façade avant est en restauration. Et les Hongroie poncent tellement la pierre qu'elle semble être faite en béton.



Puis j'ai longé le Danube. Si un jour vous visitez Budapest, je vous déconseille vivement de faire le tour en bateau. Bien que les rives soient classées au patrinoine de l'Unesco, il n'y a rien d'exceptionnel. De plus, la ligne 2 du tram longe la rive et permet d'avoir la même vue pour beaucoup, beaucoup moins cher.
Tout cela pour me rendre à la Halle.
C'est un énorme marché couvert, un des plus beaux qu'il m'ai été donné de voir. Le rez de chaussée est occupé par l'alimentaire, l'étage est occupé par le reste (jouet, cuir, tissus, ...).


une vue d'ensemble
un boucher charcutier



un marchand d'épices enfin surtout de paprika
un maraicher

 

Puis j'ai visité la deuxième plus grande synagogue du monde. Et oui, chose surprenante, elle se trouve à Budapest. Elle ressemble fortement aux églises chrétiennes, cela vient du parti pris par le  constructeur. La visite guidée du bâtiment était des plus basiques, la guide a fait son minimum. Par contre j'ai fortement apprécié le guide du musée juif. Etant le seul français à avoir pris cette formule, j'ai pu discuter religion avec lui et cela pendant plus d'une heure.



L'extérieur
L'intérieur




















En dehors de ces lieux touristiques, j'ai aussi vu lors de mes déplacements :

- de belles façades. Le problème avec elles c'est qu'elles sont assez souvent massives et je n'ai pas assez de recul pour les photographier. Ou alors, il y a des chantiers qui barrent la vue.













- De très belles fontaines



- des pub originales

 


- Des sculptures


Un ange qui n'aime pas l'acupuncture
Hommage à un Juste




















- un joli pont


- L'humour hongroie


Le stand d'un marchand heureux
L'entrée d'un bar




















J'ai fini la soirée par un petit concert dans l'église St Michael. Au programme, Mozart, Litz et surtout  les 4 saisons de Vivaldi. La qualité sonore de l'église est stupéfiante. J'étais assis au fond à gauche et pourtant j'entendais comme si j'avais été devant une chaine hifi. De plus, les musiciens jouaient sans aucune aide technologique (micro, ampli, ...).




Au fait, la construction de mon ascenseur progresse :((


 A partir de demain, je devrai attaquer les musées.

1 commentaire: