vendredi 13 août 2021

ALLEMAGNE - Externsteine, Hermannsdenkmal - Cloître de Dalhein - Volcan Desenberg

 

Voilà, … ça se confirme …, je deviens vieux.

 Ayant des ancêtres allemands, je me devais de visiter le site sacré des Germains l’Externsteine.

Je m’y suis rendu. J’ai admiré. Je suis monté en haut des rochers. J’ai gonflé mes poumons de germanitude (C’est bien mieux que de dire que j’étais super essoufflé une fois en haut car c’est haut ce truc et en plus les marches ont des tailles différentes). Et une fois en bas je me suis instruit sur le site.

Et c’est là que je découvre que rien n’indique que ce site est lié aux Germains. Les fouilles les plus anciennes remontent au début du moyen âge.

Voilà pourquoi je deviens vieux, je ne regarde même plus ce que je visite.

 Mais je ne regrette absolument pas la visite. Cet amas de grés est impressionnant. Il termine l’arrête d’une colline qui elle est bien boisée. Le tour des rochers se faisant très vite, j’ai fait une belle balade dans la forêt alentour qui m’a permis de déguster de très bonnes myrtilles sauvages.

Vue d'ensemble

Vue sur le lac


Moi je vois un bonhomme

Et un autre avec un gros nez


Photo de l'arrête boisée.
Les rochers font 30 mètres max

Comme chez nous la partie sapin
souffre énormément
 

 

Puis je me suis rendu à l’Hermannsdenkmal.

Il s’agit d’une statue de plus de 25 mètres de haut (avec le socle on approche les 50 mètres) qui représente Hermann (ou en latin Arminius) un chef Germains qui stoppa net la colonisation de la région par les Romains. Pour faire c’est le Vercingétorix allemand.

 

Vue d'ensemble

Hermann

 

Etape suivante, le cloître de Dalheim. Il s’agit d’un cloître tenu par des Bénédictines et est encore en fonction. Le musée retrace l’évolutions des principaux ordres monastiques (Franciscains, Bénédictins, …). Dommage que mon allemand sur ce thème soit léger, j’ai eu du mal à comprendre tous les textes. Mais c’est surtout le péristyle et l’église qui valent le détour car malgré les dégâts du temps, ils ont encore pleins de fresques magnifique à voir. Malheureusement, pas le droit de faire de photos.
Un autre plus, j'adore le calme qui règne dans ces lieux, on a vraiment l'impression d'être dans un autre monde.

J’ai fin m’a journée avec le Vulkan Desenberg.

Il s’agit d’un mini volcan qui n’avait pas assez de matière pour grandir, aussi il ne fait que 350 mètres de haut. Comme il forme un monticule au milieu de la plaine, un château – actuellement en ruine – a été construit dessus. Malheureusement je suis arrivé trop tard pour le visiter.



En bas de la colline

Un peu plus proche

1 commentaire:

  1. A chaque jour des émotions nouvelles, super intéressant le programme et merci au narrateur. Dilemme : est-il intéressant d'essayer de conserver ces atomes de "germanitude" ou de s'en débarrasser bien vite ? Je ne peux que souhaiter un programme bien riche pour demain. M.

    RépondreSupprimer