jeudi 13 avril 2017

Ouzbekistan - Samarcande

La journée à commencé par un trajet en train entre Tachkent et Samarcande.
Nous avons pris le TGV Ouzbeque



Il s'agit du train rapide Talgo construit par les Espagnoles. La grosse différence avec notre TGV est que celui-ci roule sur des rails classiques et ne peut donc pas vraiment dépasser les 230 km/h à cause de la séparation entre les rails.

L'arrivée à Samarcande a commencé à réveiller des souvenirs de mon premier voyage dans le pays. Cela me rassure un peu, je ne suis pas encore si vieux que cela.

Comme nous restons plusieurs jours sur Samarcande, je parlais plus tard de la ville en générale.

Pour ce qui est des visites, nous avons vu :
- Le mausolée de Tamerlan (= l'Alexandre le Grand du 14ème siècle).
Je constate que bien que tous ces monuments ont le même type d'architecture, je reste toujours admiratif des faïences, des stucs, des harmonies de couleurs, ... Il s'en dégage à chaque fois une magie, un vrai conte des 1000 et une nuits.

Vu de l'extérieure

Ancienne porte d'entrée du mausolée

Détail d'une partie en stuc
Vu sur un des angles










La pierre tombale de Tamerlan

 - Le musée et le site archéologique de l'ancienne Samarcande.
Le musée présente très peu de pièces intéressantes, ..., les Russes ayant pris les plus belles pièces.
Quand à l'emplacement de l'ancienne ville, comme celle-ci a été construite en terre battue et que les mongols l'ont saccagée, il n'en reste plus qu'une grosse colline couverte d'herbe et parsemée des vestiges des fouilles.
J'ai par contre adoré la présence de paysans qui font paître moutons et vaches sur le site même. En France ont aurait crié au meurtre 10.000 fois.

Sur le devant, les traces des fouilles.
Ils n'y sont pas allé de main morte.
A l'horizon 2 vaches

Nous avons fini la journée par un défilé de mode. J'y avais déjà eu droit lors de ma première visite, il y a plus de 10 ans, et chez la même personne puisque j'ai reconnu les lieux.
Le défilé était vraiment sympa du fait des couleurs, des formes des habits et surtout de la musique arabisante qui rythmait le spectacle. J'aurai du le filmer, mais bon je me suis amusé avec les fonctions de l'appareil photo







 







1 commentaire:

  1. Salut. Voilà qu'un défilé de mode est une composante d'un voyage culturel... On n'arrête pas le progrès. Mazette ! Splendides photos. Merci.

    RépondreSupprimer