samedi 15 avril 2017

Ouzbékistan - Samarcande suite

Alors, …, Samarcande s'est aussi

- la plus célèbre des places de l’Ouzbékistan, la place Régistan.Sur cette place se trouvent trous énorme Madrassa ; des écoles coraniques mais pas que puisque celle de gauche a aussi été une très célèbre école d'astronomie.
Les céramiques sont d'une pure beauté. On ne peut d'admirer l'harmonie des formes, des couleurs, de ces trois bâtiments. Malheureusement pour ces écoles, actuellement les pièces des bâtiments sont occupés par des boutiques ; aussi impossible d'imaginer les salles de classes et les chambres des élèves.




 Quelques détails des céramiques




Dans la madrassa centrale se trouve aussi une mosquée, dont les murs sont couvert d'or













 - la Place Registan de nuit. De plus, une société japonaise (JTE) a demandé à ce que le son et lumière ai lieu, alors qu'en principe celui-ci ne se fait qu'en été.
J'ai donc pu profiter de ce très beau son et lumière qui était d'autant plus marquant lorsque les locaux ont applaudis lors de l'apparition de Tamerlan, de la date de l'indépendance du pays et lors du final, …, la projection des couleur du drapeau.

le final


- L'observatoir d'Ulugbeg. Il s'agit d'un des plus célèbres astronomes du monde, il fait encore référence de nos jours. Au 15eme siècle, on venait de toute l'Europe pour suivre ses cours. Il a entre autre calculé le durée du jour et de la nuit, nommé plus de 1000 étoiles, … De l'observatoir il ne reste plus qu'une partie du sextant qui servait aux messures ; à l'origine il faisait 30 mètres de long. Les maquettes du musée permettent d’apprécier la technicité du bâtiment originel. 

Ulugbek

Maquette du sextant
Maquette du bâtiment à l'époque

La partie restante du sextant
(11 mètres)

 - Un repas chez l'habitant, sur ce point rien d’exceptionnel, si ce n'est la taille de la cuisine ; celle-ci fait 10 mètres de long.




- Une dégustation de vin. Et oui dans ce pays musulman ont produit du vin. Celui-ci n'est pas encore connu mondialement, mais au prix où ils le vendent cela ne devrait pas tarder. On nous a fait découvrir de jeunes vins, du cognac et plusieurs vendanges tardives.

Une vieille bouteille qui a été cachée
pendant la guerre et qui n'a pas aimé ca

Notre table de dégustation

Notre plateau de dégustation


- Une fabrique de papier en soie. Le point remarquable ce cette visite est que j'ai appris que ce papier est fait à partir d'écorces de mûrier

- le mausolée de l'Iman Boukhari. Un très beau mausolée où repose celui qui a retranscrit les paroles du Prophète (Les Hadis). C'est devenu un lieu de pèlerinage et il est dit que venir trois fois dans ce mausolée remplace le voyage à la Mecque.




la foule de visiteurs

- le mausolée Shaki Zinda. Il s'agit en réalité d'une suite de plusieurs mausolées datant de l'époque de Tamerlan. L'ensemble se trouve sur le flanc de la colline ou se trouvait l'ancienne ville de Samarcande. L'intérieur de certains de ces mausolée est magnifique, entre autre celui d'une des sœurs de Tamerlan, une décoration très féminine.


Une partie des mausolées












intérieur du mausolée de la soeur

coupole du mausolée de la soeur












 
- La mosquée Bibikahnum. Il s'agit de la plus grande mosquée de l'Asie Centrale à l'époque de Tamerlan. Elle a été construite en l'honneur de son épouse préférée, Bibikhanum. Elle a beaucoup souffert du passage du temps. L'élément important de ce lui est le gigantesque lutrin en marbre sur lequel reposait à l'époque un des premiers Coran.

Vu d'ensemble

La porte d'entrée

le lutrin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire