dimanche 16 avril 2017

Ouzbekistan - Route vers Boukhara

Aujourd'hui on a fait presque que de la route pour se rendre à Boukhara.

Le paysage était des plus sympa puisque nous sommes passés dans une des régions agricoles du pays. Aussi, nous avons pu voir champs, vergers, pâturages.

Vu sur des fermes ouzbeques

La première pause nous a permis de voir un fabriquant de Killim et plus intéressant une démonstration du fonctionnement d'un four à pain typique.

on chauffe le four

on colle les pains sur les parois du four

et la boulangère est contente

L'arrêt de midi s'est fait dans la ville de Chakhrissabz. Il s'agit de la ville de naissance de Tamerlan. La majorité des monuments ont été détruits, mais on peu encore voir.

la mosquée

le mausolée du père de Tamerlan

vu de plus près

et le plus impressionnant mais malheureusement il ne reste plus grand chose : le palais blanc de Tamerlan. Il s'agit d'un des palais que Tamerlan a fait construire. Il n'en reste plus qu'une partie de la porte d'entrée; une partie car à l'époque elle faisait 80 mètres de haut.


 Je profite de cette journée sans trop de visite pour faire le point niveau architecture.
Pour le moment, j'ai été plus que déçu par les villes que l'on a visité. En dehors des monuments historiques, il n'y a que des maisons neuves, sans caractère, à la limite de l'occident kitsch.







A Chakhissabz on a vu un quartier à l'américaine










Et dans la région, dans les villes industrielles, on a vu des rangées de clones.



Je parlerai des Ouzbèques plus tard.

Sinon, pour finir, niveau du groupe, c'est plutôt bof.
Nous sommes en tout 22, groupe composé de trois circuits différents, qui vont se splitter  après Boukhara.Je me retrouve avec une majorité de retraités et très peu ont ma mentalité.
A les entendre, on pense avoir affaire à de grands voyageurs, mais la réalité est tout autre. Ils n'écoutent pas le guide pour les consignes, râlent avant d'avoir vu la chambre de l'hôtel, ne sont pas autonome lors des quartiers libres, . ..; et le plus énervant pour moi s'est lorsque l'on est sur un site je dois, avec 4-5 autres, me battre pour grappiller 5 minutes de plus de temps de visite. Par contre, dès qu'il y a une boutique, ces personnes trainent dedans plus que de raison.
Heureusement qu'on se splitte, mon groupe de ce que j'ai pu voir est correcte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire