vendredi 21 avril 2017

Ouzbekistan - Noukous

La ville de Noukous est la dernière étape de mon périple en Ouzbékistan.

Comme d'habitude nous avons commencé la journée par de la route. Les arrêts de la matinée nous ont permis de voir d'anciennes forteresses du 3ème siècle en terre battues. Ces places fortes étaient gigantesques, bien 2 fois plus grande que le Haut Koenigsbourg. Mais l'eau et le vent ont fait leurs oeuvres et il ne reste plus grand chose à voir, si ce n'est une très belle vu sur le désert.












La plaine ci-dessous était à l'époque verdoyante car le fleuve Amoudariya y passait. Son cour a changé plusieurs fois et a à chaque fois laissé la région se désertifié.

Le repas de midi s'est fait dans un lieu typique des déserts




Le principal intérêt de visiter la ville de Noukous est le musée Savitsky. Celui-ci assemble une collection de tableaux modernes d'artistes russes de la période 1918-1935, emmenés loin de Moscou par le conservateur Savitsky, qui permit d'éviter leur destruction voulue par Staline.
La partie exposant d'anciens bijoux, vêtements, artisanats, ... est bien lus intéressante que les tableaux. Mais il faut reconnaître que l'histoire de ce conservateur est des plus remarquable.

Sinon, j'ai refait un tour au marché. Pour ce qui est des prix :
- pommes de terres entre 25 et 80 centimes le kilo
- pommes entre 10 cts et 1 euros le kilo.
- carottes autour de 5O cts le kilo

je n'ai pas vu pour la viande car cela dépend trop du morceau.

Sinon j'y est vu


Une pyramide de miel

Une méthode pour avoir des salades fraiches

un glacier à l'italienne

1 commentaire:

  1. Merci pour les prix. Intéressants. Il faudrait cependant aussi connaître le montant des salaires. Le groupe s'est-il scindé à présent et est-ce plus sympathique ?
    Merci pour toutes ces images impressionnantes. Bonne journée pour demain. M.

    RépondreSupprimer