dimanche 31 mai 2015

Retour vers la chaleur

Aujourd'hui encore nous avons eu droit à une longue journée de route. Malheureusement, cette fois ci pour retourner vers la chaleur de la côte.

Nous avons commencé la journée par une petite balade en train; pas un train touristique, le vrai qu'utilisent aussi les locaux. Première chose surprenante, c'est sa lenteur. il lui faut 9 heures pour faire 300 km. Notre voyage de 20 km aura duré 30 minutes.
En dehors du fait de voir ce train se tortiller à travers la campagne, il nous a aussi permit de voir ce qu'il y a au delà des maisons en bord de route. Au Sri Lanka, dès qu'une maison est au bord de la route, le rez de chaussée est occupé par un petit commerce. Grâce à ce trajet, on a pu voir des habitations, des fermes.

Lors du trajet, toutes les portes restent
ouvertes
Vue du train
 
Un panneau d'affichage


Notre première visite a été pour le temple de Dowe. Un de ses ancien temple bouddhiste qui se trouve dans un grotte aménagée. Ce temple contient de belles fresques.
Ce temple me permet de mentionner que dans les anciens temples bouddhistes, il y a toujours une représentation de Vishnou, le dieu hindou. Cela vient du fait qu'un Bouddhiste, en principe, ne fait pas de demande lorsqu'il prie. Aussi, pour palier ce manque d'appel à l'aide envers un dieu, les gens de l'époque rajoutaient une représentation d'un dieu hindou afin de pouvoir le prier et faire ses demandes.

Partie d'un plafond
Vishnu
 Un peu après le repas de midi, on a pu voir la cascade de Rawana, ..., quelconque.

L'après midi, on a visité le temple de hindou de Kataragama Maha Devalaya dévoué au dieu Skanda. Les temples étant ouverts que trois fois par jours pour les offrandes - l'aube, à midi et le soir - nous n'avons vu que l'extérieur des bâtiments.

des temples hindouistes bien modeste


 Par contre on a pu voir 2 rituels.
Le premier est l'ensemble d'une famille qui danse jusqu'au temple de Skanda afin d'avoir ses faveurs.


Le deuxième est la "cérémonie" de la noix de coco. Pour obtenir la faveur ou l'avis d'un dieu, on le prie puis on jette une noix de coco au sol. En fonction de comment elle se casse, les hindouistes interprètent la réponse du dieu.

  Les habitants ont aussi pour habitude de faire bénir leur nouveau moyen de transport dans ce temple. Puis ils clouent une copie de la plaque d'immatriculation sur un des arbres



 Ce site étant aussi ancien, on trouve un peu plus loin un stupa qui marque le lieu que Bouddha visita lors de sa troisième venue au Sri Lanka.



Nous avons passé la soirée dans des bungalows des plus rustiques. Malgré la chaleur étouffante, impossible de dormir les fenêtres ouvertes et pas seulement à cause des moustiques. Il y a aussi les autres insectes, les crapauds, les gékos, les rats, les chauves souries, les chats, les chiens, les éléphants. En gros une nuit bien étouffante avec pour seul compagnon un vieux ventilateur.

Mon bungalow
un voisin
Le taulier fabriquait un lampion
pour une fête bouddhiste à venir
 Il est à noter que dans ce pays les poules aiment à se reposer dans les arbres



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire