samedi 12 juillet 2014

Tansen

Nouvelle journée de route pour rejoindre les plaines du Népal et surtout Lumbini.

Le trajet à travers les montagnes est des plus pénibles, mais quel spectacle. Si l'on n'est pas en haut d'une crête avec une vue magnifique sur une vallée, on est au fond d'une vallée avec une vue magnifique sur les montages.

Au Népal, les rivières aiment bien
 faire des détours

Ici ils cultivent le mais en étage

La forme arrondie de la fenêtre du car
permet de voir vers le haut. On a eu droit
à 3 km de falaise à la verticale avec
un panneau mentionnant des chutes
de pierres regulières 










La fin de la montagne
















Le trajet nous a réservé deux surprises. Alors qu'à Pokhara nous avons pu voir comment se déroulait un mariage chez les riches, aujourd'hui nous avons pu voir un mariage chez les gens de la montagne. Le fonctionnement est le même à une grosse exception près, ..., la mariée d'aujourd'hui semblait heureuse de l'évènement.

Les musiciens
Les mariés et les proches















La deuxième surprise a été à Tansen. Lors de la visite d'un des temples de la ville nous sommes tombé sur une grosse super production cinématographique holly ... népalaise. Une chaine de télévision népalaise filmait une reconstitution de la fête du Teez, l'équivalent de la journée de la femme; celles-ci sortent leur plus beau habits et dansent, chantent, ..., toute la journée. On a eut droit à une démonstration.

Les "intermittentes" du spectacles
Une partie de l'équipe de tournage











 
 
 
 
Pour ce qui est de la ville Tansen, c'est le chef lieu de la région. Nous avons fait la vistite du vieux quartier. Comme d'habitude, nous avons pu voir de très belle demeure. Chaque région du Népal a son type d'architecture propre.






A Tansen, comme ailleurs, il y a un problème de distribution d'eau. En dehors de la capital, il n'y a pas de réel réseau de distribution d'eau. Beaucoup de maisons ont une énorme citerne dans la cave (10.000 litres en moyenne). Une pompe va faire monter l'eau dans un gros réservoir (500 litres) qui se trouve sur le toit. Puis l'eau sera distribué dans la maison par l'effet de la gravité. Ce système évite au Népalais de faire fonctionner la pompe toute la journée.
Pour les gens n'ayant pas les moyens, il reste la fontaine de la ville.



En fin de journée, nous sommes arrivé dans la pleine. Vu que l'on est passé de 1600 mètres à 100 mètres d'altitude, on a eu droit à un vrai choc thermique. Il fait non seulement chaud mais aussi très humide.
 L'hôtel est une petite déception par rapport à celui de Pokhara.



Sinon, j'ai aussi vu une campagne de publicité portant sur la maltraitance dans le couple. Enfin une prise de conscience ?

1 commentaire:

  1. Plaisant de découvrir quotidiennement ces comptes rendus et de partager les découvertes de la journée. La moisson des images de la journée est bien belle.
    M.

    RépondreSupprimer