samedi 19 juillet 2014

Changunarayan - Thini

Le matin nous avons visité le temple de Changunarayan dédié au dieu Vishnu, le dieu protecteur des Hindous. C'est la plus belle pagode du Népal du fait de la finesse de ses sculptures et autres.

Le temple principal

Je vous laisse trouver comment les
Népalais empêchent le dragon de
s'envoler avec le toit

Une très belle cloche


Un panier à offrandes (Riz, fleurs, teinture rouge, encens et petite cordelette)



 Dans la cour du temple on peut voir de nombreuses statues retracant une histoire sur Vishnou. Notre guide nous en a conté quelques unes et il faut reconnaître qu'elles sont pleines de bons sens.



Un démon fidèle parmis les plus fidèles de Shiva lui demanda à devenir immortel;  de ne pouvoir être tué ni le jour, ni la nuit, ni dans n'importe quel lieu, ni par un homme, ni par un dieu, ni par un animal, par aucune arme, ... Shiva, sous l'effet de la marijuana (C'est un très gros consommateur de ce produit) lui accorda son souhait. Suite à cela le démon commenca à devaster le monde puis à menacer les dieux eux-mêmes. Les dieux demandèrent à Shiva d'arrêter sa création, mais celui-ci ne peut détruire ce qu'il a créer. Alors les dieux demandèrent à Vishnu, dieu de la protection. Celui-ci se transforma en mi homme mi lion, pour n'être ni un dieu, ni un homme ni un animal. Il chevaucha le pas d'une porte pour n'être dans aucun lieu précis et attendit le crépuscule (entre le jour et la nuit) pour combattre et tuer le démon avec des griffes.




Dans une province, il y avait un roi des plus bons qui exausait tous les voeux. Il faisait tellement le bien que les gens ne priaient plus les dieux. Vishnu ,ne voulant pas qu'il devienne l'égale des dieux, se présenta devant le roi sous la forme d'un nain. Il demanda au roi un bout de terrain faisant trois pas de coté pour y installer un hashram. Le roi accepta. Vishnu se transforma alors en géant. Il fit un pas pour parcourir toute la terre, aussi celle-ci lui appartenait. Puis il leva la jambe au ciel et ainsi le ciel lui appartenait. Pour finir, il mis le roi au défi de trouver un lieu où il puisse mettre son pied pour faire son 3ème pas. Comme il était déjà maître de tout ce qui se trouvait sur terre et dans le ciel, il pensait pouvoir mettre a défaut d'exaucer tous les voeux. Le roi réflechi très longtemps. Puis il dit à Vishnu de poser son pied sur sa tête. Comme dans la religion hindoue on ne peut pas mettre son pied sur la tête de quelqu'un, Vishnu du reconnaître la sagesse de ce roi.

L'après midi a été consacré à la ville de Thini qui est dans la banlieu de Kathmandu. On trouve dans cette ville essentiellement des potiers. L'endroit n'étant pas très touristique, nous avons pu voir un lieu authentique avec d'anciennes maisons pas forcément restaurées.


Souvent à l'extrémité des toits on
trouve une figurine qui a pour
fonction d'effrayer ceux qui
veulent détruire la maison















Nous avons été invité à visiter la maison d'une personne. Mon dieu, l'intérieur est tout petit. Bien qu'elle soit sur 4 étages, il n'y a qu'une pièce par étage qui fait grosso-modo 3 X 4 mêtres. Ma tête touchait le plafond. Vu l'intérieure, les gens vivent simplement et pourtant ils sont loin d'être malheureux.

Le dernier étage est sous le toit

Le rez de chaussée qui sert d'entrepôt














-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Enfin un peu de temps pour vous parler de l'artisanat népalais.

Le Népal possède de nombreux artisans qui savent très bien travailler et très souvent avec d'anciennes techniques. Bien que nous sommes en 2014, la mécanisation de l'artisanat ne semble pas à l'ordre du jour.
Un des artisanats des plus présents est celui du bois. Les précédentes photos ont déjà montré la finesse du travail pour les fenêtres et les charpentes.
Les artisans ne travaillent qu'avec des ciseaux, je n'ai pas vu de tours.

Un autre artisanat très présent est la poterie. Ils font énormément de tirelires qu'ils s'offrent entre eux. Pour récupérer l'argent il faut casser l'urne.
Au niveau de la fabrication, dans un premier temps, les artisans travaillent la terre pour en faire des boudins.


Puis ils la travaillent soit avec un moule pour avoir la base du modèle soit avec un tour.














Pour finnir, les objets réalisés sont empillés sur de la pailles, on recouvre le tout avec de la cendre puis on met le feu à la paille afin de cuire les poteries.


Les poteries peuvent être d'une grande finesse.



Ils savent aussi très bien travailler le fer. Que ce soit pour les cloches ou les bols chantants.

On peut faire vibrer l'eau qui
se trouve dans un bol si celui-ci
est de qualité.

Le dernier artisanat que l'on a vu est le Tanka. Il s'agit d'une peinture d'une finesse extraordinaire faite sur une toile de coton traitée. Cette peinture a toujours un thème religieux et il faut 2-3 mois pour faire une peinture format A3.














Il existe beaucoup d'autres artisanats comme la confection de tapis et d'écharpes, d'objets en papiers; et comme dit souvent avec des méthodes traditionnelles.
Par contre, bien que j'ai vu de très belles sculptures en pierre, je n'ai pas vu de tailleurs de pierre.

3 commentaires:

  1. Ce fut une journée bien riche....
    Déjà la dernière journée...
    J'ai l'impression que ce fut un "bon" voyage ? Bon retour. A bientôt.
    M.

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant tout ça mais... est-ce qu'ils connaissent Donjon et Dragons ? Ou le jeu de rôles en général ?
    A quoi jouent-ils ?
    PS : Excellentes les légendes de Vishnu !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ils jouent plus aux jeux traditionnels comme .... les petits chevaux. Tous les 2 jours, je voyais des gens y jouer

    RépondreSupprimer