mardi 28 juillet 2020

LUXEMBOURG - La vallée des 7 châteaux et Useldange

Mon guide, l'Office de Tourisme du Luxembourg, ... font l'éloge de la Vallée des 7 Chateaux.
Mais en regardant les détails, on découvre qu'aucun n'est ouvert au public. Soit l'Etat s'y est installé (Mairie, collo, ...), soit ils appartiennent à des privés.
Aussi, j'avais un gros doute sur la visite de cette vallée. Mais bon, comme l'Office de Tourisme en parle, ..., j'ai fait la visite.

Château de Mersch, maintenant
une marie
Château de Schoenfels
privé
Après ce château s'ouvrait la possibilité de voir la Grotte Mannerleee. C'est une grotte qui a été formée par l'eau puis travaillée par l'homme. Le problème, le gros problème, c'est que le GPS indiquait un endroit, l'Office de Tourisme de Mersch un autre et un petit livret des choses à faire encore un autre endroit. Dans le village de Schoenfels, aucun panneau. J'ai interrogé deux "locaux", inconnu. En me basant sur une carte de la région, j'ai pris un chemin de randonné. Balade sympa, j'ai vu des rochers mais pas de grotte. Retour au village. Je relis le petit livret qui indique un chemin "facile" à partir d'un lieux dit. Je me rend à ce lieu dit. 3 chemins possible, mais pas de panneau, pas d'indication, personne. Alors que j'allais repartir, je vois un jeune homme débouler d'un des chemins. Je l'interroge; cool il revient de la grotte et me donne donc les explications. Une belle ballade de 2km, sans aucun panneau, même lorsque je déboule devant :



Mon guide, l'Office de Tourisme, tous parlent de cette grotte et pourtant son pas fichu de mettre des panneaux. C'est vraiment con
Retour à la voiture pour voir un autre bonus de la vallée, le Hunnebrun. La légende dit qu'Attila y a fait boire ses chevaux lors de l'invasion de l'Europe.
J'ai peur d'avance de me reperdre.
En arrivant sur le lieu dit, je tombe sur un panneau qui indique où se garer. Une fois garé, un autre panneau indique la route à prendre. Ici au moins ils ont compris comment faire avec les touristes.
Nouvelle balade.
Une des 3 sources

qui se déverse dans ce premier bassin translucide


puis dans ce deuxième

Retour et je reprends la route des châteaux

Château de Hollenfels
Un mixte entre collo et auberge de jeunesse

Château d'Ansembourg - privé

On peut en visiter le jardin

Un poirier williams taillé

L'allée principale est composée de
pommiers taillés pour faire une haie













Château de Septfontaines
privé
La Vallée des 7 Châteaux s'arrête avec
Château de Koerich -
une salle des fêtes a été aménagée dedans
Et donc je n'ai vu que 6 châteaux. Je n'ai pas raté le numéro 5, c'est juste qu'il ne peut être vu que d'en bas, et comme entre temps les arbres ont poussés, il n'est plus visible.

Donc cette vallée est vraiment bof bof.
Du moins en voiture, car on peut aussi la faire à pied (27 km) et vu les balades que j'ai faites, je pense que la vallée devient vraiment sympa à faire, ..., mais à pied.

Ayant encore un peu de temps, je suis allé voir le château d'Useldange.



Rien d'exceptionnel. Par contre l'Office de tourisme a eut une super idée. Dans les tours, il y a des tableaux expliquant la vie au Moyen Age.

Côté pile
Côté face











L'idée que les mal voyants puissent aussi "voir" une partie de l'image, je trouve cela génial

1 commentaire:

  1. Même au Luxembourg il y a des lacunes et il y a un manque d'informations pour le pauvre touriste qui s'acharne à chercher. Bravo ! Dire qu'on râle continuellement en France parce que cela n'est pas parfait... C'est bien dommage de ne pouvoir visiter, rien qu'un peu, tous ces châteaux...
    La nature paraît bien belle et les balades sont tout de même bien sympathiques. Je souhaite que la journée de demain réserve de belles surprises. M.

    RépondreSupprimer