dimanche 26 juillet 2020

LUXEMBOURG - Ettelbruck puis Diekirch

En France lorsque l'on parle de la dernière bataille des Ardennes, on parle de la bataille de Bastogne. Mais en Belgique et au Luxembourg on parle de la Bataille de Bulge (= du saillant) car elle se s'est pas que concentrée autour de Bastogne.

Aussi, je me suis dit que je me devais de connaître la version luxembourgeoise de cette bataille.


Le musée Patton
En effet autant commencer par le musée qui parle du général qui a réussit à renverser la situation.
Et là quelle surprise. La vie de Patton est traitée dans une pièce qui fait 4 X 4 mètres. Il y a quelques photos de lui lors de différentes étapes de sa vie et une vitrine contenant les livres dont le sujet est Patton.
Très surprenant pour un musée qui se nomme Patton.

Par contre il n'y a pas que cela dans le musée. Le musée traite de l'avant, le pendant et l'après guerre.

J'ai vraiment adoré la pièce qui traitait en parallèle de la germanisation du Luxembourg et de la résistance des Luxembourgeois.
Pour ce qui est de la résistance, il y avait l'active avec des attentats et la passive avec les grèves et le fait de porter des pins sur le revers des vêtements pour marquer son opposition à la germanisation du pays.
Pour ce qui est de la germanisation, on découvre surtout comment ils ont cherché à endoctriner les jeunes, plus malléables. Mais il y avait aussi le service forcée pour les jeunes filles (travail dans les champs, les ateliers, ...) et l'enrôlement de force des hommes dans l'armée.



 
En hiver, une forme de Secoure Populaire a
été mis en place par les nazis. Les enfants qui donnaient
recevaient une contrepartie. En haut pour les filles, en
bas pour les garçons.



Musée militaire de Diekirch
Ce musée traite des combats en 44 au Luxembourg et de l'armée luxembourgeoise.
On peut voir beaucoup de matériels ainsi que des dioramas à l'échelle 1/1.
J'ai bien aimé la présence du chat

Un sniper allemand

Niveau propagande, les Américains n'envoyaient pas d'image mais du texte

tracs envoyés par obus

du texte

 
Le plus de ce musée c'est qu'il traite des Malgré Nous Luxembourgeois et du fait que comme pour les Alsaciens, ceux capturés par les Russes se sont retrouvés à Tambov.




 Aucun de ces deux musées ne traite de la collaboration, ni de la dénazification. Mais il n'empêche que cela permet de mieux comprendre pourquoi certains ont été tentés par les promesses des nazis. Surtout qu'en étant résistant luxembourgeois, si on était capturé, on finissait au mieux au Struthof.

Conservatoire National de Véhicules Historiques
Un beau nom de musée pour une petite exposition de véhicules. Mais faut reconnaître qu'il y avait de belles voitures à voir.

Le slogan sur la portière est terrible

Une copie de la 2 CV
Mon une Peugeot 202 de 1939

Sur le retour, je suis passé devant une vallée escarpée avec devant des voitures stationnées.
Demi tour puis petite ballade.
 Comme je n'ai vu aucun panneau indicatif, au bout d'un moment je suis revenu sur mes pas. C'est n'est que de retour sur le parking que j'ai vu que le chemin faisait 8km de long avec une première étape au bout de 2.5 km, mais quoi ?
Il n'empêche que la ballade était sympa.

Y avait même un troll pétrifié

1 commentaire:

  1. Les pages sur l'historique des guerres commencent à s'étoffer ! Ce savoir n'est pas inutile, car il permet une ouverture d'esprit, sachant que d'autres pays que nous ont vécu les mêmes drames. Les Malgré-Nous ce n'est pas que l'Alsace.... On y pense pas nécessairement. Merci pour toutes ces informations. Belle et bonne semaine. M.

    RépondreSupprimer