samedi 17 août 2019

République Tchèque - Slavkov y Brna et Prace


Aujourd’hui visite de Slavkov y Brna plus connue en France sous sans ancien nom … Austerlitz.

J’ai commencé mes visites par le château de la ville. 




Celui-ci contient surtout des portraits de la famille Kounitz, ancienne famille noble d’Autriche. Il y a de belles choses à voir mais pas évidentes à prendre en photo (manque d'espace, face à une fenêtre, ...)













 

Cette poupée recouvrait
une théière pour qu'elle
plus longtemps le chaud

















Le château servi d’hébergement, avant la bataille à François 1er et Alexandre 1er, respectivement empereur d’Autriche et empereur de Russie. Puis après la bataille à Napoléon.

Napoléon aurait dormi
dans ce lit
 C’est d’ailleurs dans la salle ci-dessous que l’armistice fut signé.



Dans les anciennes écuries du château, il y a une exposition sur la bataille. Elle est assez bien faite car chronologique. On commence par un rappel de la situation politique de l’époque, puis une présentation des armées, pour poursuivre sur les détails de la bataille et finir sur l’après Austerlitz.
J’ai bien aimé surtout que j’avais un audioguide en français.

Puis je suis allé sur le Plateau de Prace plus connu sous le nom de Plateau de Pratzen.

C’est en réussissant à déloger les Russes et Autrichiens de cette colline en forme de table que Napoléon pris le dessus sur ses ennemies.
Ici aussi on peut voir un musée qui reprend l’historique de la bataille. Un bon complément à celui du château. Dans les 2 cas, j’ai aimé la petite pic à la fin à l’encontre de Napoléon qui d’une certaine façon était un envahisseur.

Napoléon

 
 versus
François 1er
Alexandre 1er












 

  
Sur le site on trouve aussi le Monument de la Paix. C’est le professeur Alois Slovak, membre du club napoléonien de Moravie, prêtre de Brno, qui lança en 1910 de créer ce monument. Ce monument n’a été construit ni pour fêter ni pour pleurer le résultat de la bataille d’Austerlitz. Son but est d’honorer TOUS les morts de cette bataille qui n'ont pas eu de sépulture digne. On estime qu'il y a eu 30.000 morts sur un total de 200.000 soldats. Sous le bâtiment repose les os des victimes retrouvées lors des fouilles.




1 commentaire:

  1. Encore un champ de bataille ! 2019 sera l'année de… et des champs de batailles…
    Le prix fort aura été payé pour cette victoire. Tant de morts pour une seule bataille…
    Espérant que demain sera une destination plus souriante, bonne nuit.
    M.

    RépondreSupprimer